Poser des gouttières est une chose à effectuer lorsque celles-ci sont vraiment trop endommagées. Ceci dit, il n’est pas toujours nécessaire de les remplacer, vous pouvez également leur redonner une nouvelle jeunesse si elles ne présentent pas de fuite.
Pour cela, savoir comment les peindre et savoir quelle peinture utiliser est important. Nous allons vous aider à y voir plus clair sur ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.
Pourquoi repeindre ses gouttières ?
Les gouttières finissent par s’abîmer avec le temps et les intempéries. Il est nécessaire de bien surveiller l’état des gouttières car des traces de rouille par exemple peuvent entraîner des dégradations qui peuvent devenir catastrophiques. Les gouttières perdront de leur efficacité, surtout si elles se percent, ce qui n’est pas rare. Une gouttière percée peut vite devenir problématique.
Si un entretien régulier est effectué, vos gouttières garderont toute leur efficacité.
Quelle peinture utiliser pour peindre mes gouttières ?
Il existe plusieurs types de peinture que nous pourrions définir de la façon suivante :
- Peinture acrylique et la peinture glycéro utilisées pour les gouttières en PVC.
- Peinture de façade ou laque brillante, surtout utilisées pour les gouttières en zinc.
Comment repeindre mes gouttières ?
Plusieurs choses sont à connaître avant de se lancer à repeindre ses gouttières. Plusieurs étapes sont à respecter.
Ponçage
Pour que la peinture accroche parfaitement au support, il faudra poncer les gouttières. Cela permet d’enlever l’ancienne peinture et de parfaitement préparer le support. Cela permet d’enlever les aspérités et la rouille. Un ponçage superficiel suffira.
Application d’un dégraissant
Après le ponçage, des résidus gras seront présents, ce qui est tout à fait normal. Il sera bon de les éliminer pour obtenir un support sain, dépourvu de toutes saletés. Ne négligez pas cette étape qui reste une étape très importante. Sans quoi des traces de peinture apparaîtront, ce qui n’est pas le résultat à obtenir bien sur.
Appliquer un primaire
choisissez un primaire adapté au matériaux (zinc, aluminium ou pvc). Ce primaire préservera non seulement la peinture dans le temps mais également son éclat et sa brillance. La rénovation des gouttières ne se fait pas tous les ans, espacer de 10 à 15 ans la rénovation est une moyenne mais cela sera surtout en fonction de l’environnement (montagne, ville, mer). Ceci dit, il existe des peintures qui ne nécessitent pas d’application de primaire.
Application de la peinture
Une fois votre primaire sec, appliquer une à deux couches de peinture en fonction des consignes d’utilisations. Respectez les précautions d’emploi et n’utiliser que des peintures de bonne qualité. Peut-être un peu plus chères, ces peintures apporteront une finition parfaite.
Que dit la loi d’urbanisme ?
La loi sur l’urbanisme est très stricte. Il sera impératif de vous y conforter. Toutes les demandes concernant la couleur des gouttières devra faire l’objet d’une demande préalable auprès de votre mairie. Ne vous mettez pas hors la loi en utilisant des couleurs de peinture qui ne seraient pas conformes aux lois d’urbanisme de votre région ou département.
Conclusion
Savoir poser une gouttière PVC ou autre n’est pas la seule étape pour sécuriser votre habitation et bien évacuer les eaux pluviales. Il sera important de surveiller les gouttières pour ainsi ne pas avoir de mauvaises surprises.
Il est tout à fait possible de repeindre ses gouttières simplement pour un effet esthétique. Il est possible de les peindre pour qu’elles passent inaperçues ou pour les mettre en valeur.
Comme nous l’avons vu précédemment, la surveillance de l’état des gouttières pourra vous amener à la conclusion de les repeindre pour leur assurer leur durabilité et leur efficacité. Ne négligez aucune étape décrite dans cet article. Repeindre des gouttières est à la portée de tout à chacun. Avec un peu de méthode, tout se passera parfaitement.