La plaque de fibro ciment est couramment utilisée pour certaines couvertures comme les cabanes de jardins ou certains entrepôts. Cette couverture est très pratique, sécurisante et très facile à poser, ce qui en fait un matériau de choix.
Voyons de quoi nous avons besoin pour poser des plaques ondulées de fibro ciment et comment s’y prendre.
Poser une plaque de fibro ciment
La plaque de fibro ciment est composée d’eau, de ciment, de cellulose et de fibres naturelles et de synthèse. Il faut la poser en respectant certaines règles. Son épaisseur est d’environ 6,5 mm.

Les plaques de fibro ciment doivent être posées sur les chevrons de la charpente. Ils doivent être assemblés comme l’indique le schéma.
La plaquette profilé doit venir épouser parfaitement la forme de la plaque. Ne pas oublier la rondelle d’étanchéité qui vous évitera que l’eau s’infiltre.
La vis de fixation (tirefond) doit avoir un ancrage dans le chevron de 50 mm au minimum, ce qui préservera le bon maintient de la plaque fibro ciment
Si tous ces éléments sont respectés, la plaque de fibro ciment sera parfaitement posée et ne risquera pas de s’endommager.
Pour éviter la « surépaisseur » du chevauchement des plaques, il faut couper les angles à 45° des 2 plaques qui doivent se chevaucher. La troisième plaque sera posée sans coupe. Elle recouvrira les angles coupés ce qui permettra un simple chevauchement. Si les angles ne sont pas coupés, les plaques bougeront forcément.
Comment découper une plaque de fibro ciment ?
Une plaque de fibro ciment se découpe très facilement à la meuleuse munie d’un disque à matériaux. Un disque au diamant à jante continue est l’idéal, la coupe sera propre et sans bavure.
Avantages des plaques fibro ciment
La plaque de fibro ciment possède de nombreux avantages dont :
- Légèreté du matériau
- Résiste à la chaleur et au froid
- Imputrescible
- Anti feu
- La pose est simple
- Peu coûteuse
C’est pour toutes ces raisons que la plaque de fibro ciment est très largement utilisée par les professionnels de la couverture à Bordeaux.

Combien coûte une plaque de fibro ciment ?
Le prix de ces tôles en fibro ciment se situe autour de 9 à 12 € le M², selon le modèle, selon leur épaisseur et selon le fournisseur. A vous de calculer au plus juste la surface de votre toit. Les plaques de fibro ciment sont vendue à la plaque et non au M2, il sera donc judicieux de calculer la surface de la plaque pour savoir combien il vous en faudra pour couvrir la totalité du toit.
Nous pouvons trouver sur le marché, différentes tailles :
- 0,92 M de large pour des longueurs de 1,52 M, 2 M, 2,50 M ou encore 3,05 M
- 0,96 M de large pour des longueurs de 1,20 M, 1,65 M, ou encore 2,50 M
- 1,095 M de large pour des longueurs de 1,25 M, 1,58 M, 1,75 M ou encore 2 M
Ces dimensions sont standardisées pour ainsi fournir des matériaux qui répondent à toutes les normes.
A qui faire appel pour la pose de plaques fibro ciment ?
Vous pouvez faire appel à des couvreurs professionnels pour la réalisation de votre toiture en fibro ciment. Ceci dit, il est tout à fait possible de le faire soi-même. Ces travaux ne sont pas très complexes à réaliser. Un peu d’huile de coude suffira.
La plaque ondulée en fibro ciment reste donc un matériau fiable et très largement utilisé. Bien se référer aux techniques de pose pour garantir l’intégrité d’un bâtiment. Vous n’aurez besoin que de très peu d’outils. Elles vous garantiront un toit étanche et parfaitement stable que vous pourrez garder des années.