La toiture de votre garage est un élément important à ne pas négliger. Quelle couverture choisir, faut-il un isolant, si oui lequel ? Pour éviter les fuites, certains éléments sont à prendre en compte.
Nous allons tenter de répondre à ces quelques questions.
Les différentes toitures de garage ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous, chacun des choix sera à faire en fonction de la configuration de votre toit (exposition, pente…). Il est très important de prendre en compte toutes les contraintes de votre environnement afin de choisir la meilleur solution.
Le bac acier
Ce sont des tôles en forme de « U » en acier inoxydable. Elles permettent leur parfait emboîtement. Elles sont très rigides et relativement simples à poser. Elles se coupent facilement. Le bac acier est communément utilisé pour la couverture d’un garage et promet d’excellents résultats tant au niveau performance d’étanchéité que de longévité.
La pente du toit doit rester assez faible (voir un toi plat) pour l’utilisation de ce matériau.
Couverture tuile ou ardoise
Cette couverture peut être envisagée si votre maison est attenante au garage. Le garage fera office d’extension de la maison, sous réserve d’utiliser les mêmes matériaux de couverture. Les tuiles sont faciles à trouver et à poser.
Ce matériau, déjà utilisé pour les toitures de maisons, permet d’obtenir un bel aspect. Les tuiles sont un matériau solide qui nécessitera peu d’entretien.
La tôle ondulée
C’est un excellent moyen de couverture. La tôle, qu’elle soit ondulée ou non présente de nombreux avantages comme la facilité de pose, peu d’entretien et une durée de vie excellente. Attention, la tuile ou l’ardoise sont des matériaux lourds, il conviendra de bien préparer le travail de pose par une assise solide.
Le plus gros inconvénient de ce matériau est qu’il est bruyant. Le bruit de la pluie sur les tôles se trouve amplifiée.
Nous pouvons noter également des couvertures de toit de garage comme :
- Le bois, très esthétique mais demandant un entretien régulier.
- Le zinc qui il sait se distinguer par ses qualités techniques et esthétiques.
- Le fibrociment, sans amiante depuis quelques années, ce matériaux ne présente aucun danger. De plus, il présente une bonne solidité mécanique.
Bon à savoir : La couverture du toit d’un garage n’est certainement pas à négliger, tout comme l’isolation. Pour cela, vous pouvez utiliser un isolant mince qui est une excellente alternative.
Comment choisir ma toiture de garage ?
Comme nous l’avons vu précédemment, vous aurez plusieurs choix possibles. Les différentes toitures de toit devront tenir compte de :
- Si le garage est attenant à la maison ou non
- La pente du toit
- Son exposition
- L’esthétisme choisi ou imposé par la commune
En fonction de ces critères, tel ou tel couverture ne sera pas envisageable. Des professionnels de la couverture seront aptes à vous aiguiller du mieux possible, n’hésitez pas à faire appel à eux.
A qui faire appel pour ma toiture de garage ?
Poser une couverture n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Le métier de couvreur est un métier qui demande compétences et savoir faire. Trouver un artisan couvreur à Bordeaux pourra vous garantir un travail de qualité.
Conclusion
Dans beaucoup de cas, la toiture du garage est une extension du toit de la maison. Il sera donc bon d’en préserver l’esthétisme. La toiture de garage a donc un rôle fonctionnel, mais aussi esthétique, puisqu’elle doit s’accorder avec la toiture principale de la maison.
Des choix différents s’offrent à vous, bien réfléchir à la meilleure couverture possible pour votre garage en fonction de sa configuration mais aussi de l’environnement.