Tuile canal pour sa toiture : caractéristiques et prix

La tuile canal est très présente, surtout dans le sud de la France. Avec sa forme en gouttière, l’utilisation d’une telle tuile procure à la toiture une parfaite étanchéité.

Caractéristiques de la tuile canal

La tuile canal possède la caractéristique de se poser sans se fixer. Elles tiennent par blocage les unes aux autres par le seul effet de leur poids. La configuration des tuiles une fois posées les rendent idéal dans les zones pluvieuses mais également ensoleillées.

Effectivement, la tuile canal propose une excellente évacuation de l’eau de pluie. Ces tuiles possèdent une tolérance accrue aux chocs, ce qui en fait un matériau de choix.

Cependant, il faudra noter que la tuile canal convient uniquement aux toitures dont la pente est comprise entre 15° et 20°.

Normes à respecter

Il faudra vous renseigner sur le DTU, qui étudie la pente du toit et la zone climatique de la construction. Ainsi vous connaîtrez les conditions de pose et de fixation des tuiles canal.

Les DTU (document technique unifiés) sont au nombre de 200 en France concernant les couvertures de toiture. Seul un professionnel comme un couvreur sera apte à vous dire si oui ou non vous pouvez poser de la tuile canal sur votre toit.

➽ Si vous devez remplacer des tuiles sans changement d’inclinaison du toit, cela ne nécessite aucune autorisation préalable.

Stockage des tuiles canal

Il sera judicieux d’entreposer les tuiles canal dans un endroit sec, non soumis à l’humidité. Un garage sera parfait. Lorsque vous entreprenez une couverture en tuiles canal, il faudra que les tuiles soient parfaitement sèches et propres.

Un stockage sur palettes sera l’idéal pour éviter que certaines ne cassent. Le stockage doit s’effectuer sur la tranche ou à plat, sur une faible hauteur. Ne formez pas de pyramide, cela semble de bon sens.

Il faudra les manipuler avec des gants pour éviter les coupures. Munissez-vous également de chaussures de sécurité pour protéger vos pieds d’éventuelles chutes de tuiles.

Pose de la tuile canal

La tuile canal se pose de la façon « endroit-envers » c’est-à-dir que l’une se pose à l’endroit on l’appelle le couvrant) tandis que la seconde se pose à l’envers (on l’appelle le couvert). L’arrachement ou plus exactement le glissement des tuiles qui sont les deux principaux vecteurs de force soumis aux tuiles s’annulent en constituant 2 rangées de tuile.

Concernant les types de pose, retenons :

Pose sur tôle ondulée

Pose de la tuile canal sur tôle ondulée

La tôle ondulée représente déjà une couverture en soi, vous pouvez tout de même la recouvrir de tuiles canal. Dans ce cas, les tuiles seront disposées par chevauchement et par collage.

Pose sur chevrons

Pose de la tuile canal sur chevrons
pose tuile canal

De loin, le plus classique. Il faudra donc réaliser un lattage et un contre lattage et poser les tuiles simplement par chevauchement. C’est la technique traditionnelle entreprise par de nombreux professionnels.

Prix de la tuile canal

Nous pouvons trouver, en prix moyen, des tarifs allant de 15 à 110 € du M2, soit de 0,60 à 2 € la tuile. Les critères tels que la couleur, tuile transparente, tuile mécanique ou non peuvent largement influencer le prix du produit.

Différentes enseignes peuvent également proposer des prix radicalement différents. Il faudra bien y regarder à deux fois avant de vous décider sur tel ou tel professionnel. Prévoyez de calculer au plus juste la surface de votre toit, en tenant compte des éventuelles coupes nécessaires à la pose de la couverture.

Traitement et préventions des tuiles canal

Au fur et à mesure du temps, les tuiles vont se recouvrir de mousse. Elles vont se salir et se ternir, ceci est du aux variations de températures et aux conditions climatiques.

Par conséquent, une toiture doit être entretenue au moins une fois par an.

Munissez-vous d’une brosse dure qui sera trempée dans l’eau pour enlever la mousse. Ne nettoyez les tuiles qu’à l’extérieur, et non pas en-dessous pour ne pas que l’eau s’infiltre.  Utilisez un produit anti-mousse et algicide pour démousser la toiture.

Enfin, pour protéger la toiture des intempéries et de la pollution, pulvérisez un traitement hydrofuge.

Laisser un commentaire