Le vélux est une fenêtre de toit. Vélux® est une marque mais est souvent associée au produit lui même. Cette fenêtre est incorporée directement au toit. Elle rendra habitable un grenier ou des combles. Une meilleure aération et un apport de lumière certain. Plusieurs types d’ouverture :
- Par projection qui consiste à pousser sur la fenêtre, la faisant basculer.
- Par rotation, ouvrant traditionnel.
- Combinaison de deux système permettant d’ouvrir complètement la fenêtre ou de simplement la basculer.
Plusieurs types de matériaux sont disponibles :
- Bois, esthétique mais un peu plus chère.
- Aluminium, utilisé pour les grands formats comme les baies vitrées. Très résistante au choc et très bon isolant.
- PVC, le plus utilisé. Il est plus abordable et possède d’excellentes performances thermiques et phoniques.
Quelque soit le type de fenêtre de toit que vous choisirez, il faudra vous renseigner des règlementations de lotissement ou de copropriété.
Il est impératif de respecter certaines règles de montage que nous allons vous expliquer.
Qui peut poser un vélux ? Un artisan couvreur !
Il est préférable de faire poser votre vélux par un professionnel plutôt que de le poser vous même. Effectivement, les professionnels connaissent exactement toutes les étapes de pause, ainsi vous éviterez les fuites ou autres problèmes pouvant intervenir à la suite d’une pause non conforme.
🔨 L’entreprise Ferrer à Bordeaux est une société spécialisée dans la couverture. Les charpentes, les toitures ou poser un vélux sont des travaux qu’ils maîtrisent parfaitement. En faisant appel à eux, le travail sera soigné dans le respect des normes en vigueur. Toute l’équipe de Ferrer couverture à Bordeaux vous attend pour de précieux conseils. Comme ils le disent eux-mêmes :
Notre première victoire est la satisfaction client.
Un partenariat qui ne tardera pas à vous surprendre, alors n’hésitez plus pour la pose de votre vélux, faites appel à la société Ferrer à Bordeaux.
Voici un exemple de remplacement de fenêtre de toit à Bordeaux par les artisans couvreurs de Bordeaux Ferrer.
Avantages du vélux
- Offre un ouvrant supplémentaire.
- Récupération de lumière, parfois des simples puits de lumière sont réalisés pour éclaircir une pièce.
- Facilité de pose mais attention tout de même à la mise en oeuvre.
- Ventilation efficace de toute une maison.
- Agréable visuellement.
- Matériau résistant et ne rouille pas.
- Matériau écologique.
- Pose sur presque n’importe quel toit.
Inconvénients
- Faire monter le vélux par un professionnel ce qui rend le coût un peu plus élevé.
- Les vélux ne doivent pas être ouverts trop longtemps, surtout si ils sont posés dans des combles sous peine de récupérer plus de chaleur que de fraîcheur.
Le vélux rassemble plus d’avantages que d’inconvénients, voyons maintenant comment le poser dans les règles de l’art.
Pose d’un vélux
Les outils nécessaires
- Niveau à bulle.
- Tournevis plat et cruciforme.
- Maillet en plastique, marteau.
- Scie égoïne et scie sauteuse. Lames pour bois, acier, pvc et alu selon le matériel choisi.
Installation
Choisir le bon vélux
Choisir un vélux adapté ce qui permettra de l’intégrer parfaitement au toit. Un vélux se pose sur un toit dont la pente est en général de 15 à 90°. Sur une construction neuve, il faudra prendre la mesure entre deux pannes pour que le vélux s’intègre parfaitement.
Préparation du chevêtre
C’est la partie où le vélux va reposer. Les parties qui portent la charpente devront être renforcées. Le mieux est de choisir un vélux dont la largeur peut s’intégrer entre deux fermettes. Vous devrez réaliser un cadre assez solide pour supporter le vélux.
Préparation du vélux
Faites vous aider pour sortir le vélux de son emballage. Vérifiez qu’il est conforme et en bon état. Enlever l’ouvrant du cadre pour ainsi pouvoir le poser plus facilement.
Fixer le cadre
Fixer solidement le cadre dans le chevêtre. Il ne faut pas forcer , le cadre du vélux doit pouvoir s’intégrer parfaitement. Si vous forcez, cela entraînera le fait de ne pas pouvoir ouvrir ou fermer correctement le vélux. Vérifier le niveau du cadre avec un niveau à bulle.
Pose de l’ouvrant
Lorsque le cadre est complètement fixé, vous pouvez placer l’ouvrant. Posez l’ouvrant à deux pour éviter qu’il ne tombe. Effectivement, celui-ci est assez lourd et travailler à deux sera plus sécurisant.
Rendre le tout étanche
Un kit d’étanchéité doit être vendu avec le vélux. Utilisez-le et vérifier qu’il n’y a pas de fuite. Quelques finitions intérieures seront la dernière étape à réaliser.
Prix d’un vélux
Le prix d’une fenêtre de toit style vélux n’est pas excessif. Compter entre 500 et 700€. Pour cette somme, l’ouvrant sera de très bonne qualité mais les tarifs peuvent vite grimper si vous choisissez des qualités supérieures. Certaines couleurs sont plus chères que d’autres. Vous devrez rajouter le prix de la pose par un artisan qualifié qui pourra vous fournir un certificat de garantie. En général, la décennale de l’artisan rentre en considération.
Méfiez-vous cependant des premiers prix qui peuvent vous attirer mais dont la qualité reste à désirer. Choisir le meilleur rapport qualité-prix, la concurrence est rude dans ce domaine, vous trouverez certainement ce qui vous convient en faisant plusieurs enseignes.