Changement de gouttières à Bordeaux

by lalancuras
pose de gouttière à Bordeaux

La gouttière est un caniveau dont le but est d’évacuer l’eau de pluie du toit vers le sol. Par eau de pluie, on entend d’ailleurs l’eau de pluie résultant des agents atmosphériques (eau et neige ; Oui je sais à Bordeaux il neige pas souvent…).

En général, elle est fixé au toit par des crochets sur le bandeau, le chevron, sur génoise ou encore sur la couverture.

Ce premier tronçon est positionné légèrement en pente, de sorte que l’eau s’écoule vers le deuxième tronçon, c’est-à-dire vers ce qu’on appelle les conduites fluviales.

Il existe différents types de gouttières. Elles diffèrent toutes par les matériaux dont elles sont faites et par leur conception. Logiquement, cela n’est pas orienté vers l’esthétique (si ce n’est le minimum nécessaire), mais vers la fonctionnalité. Si, par exemple, la couverture est très complexe, la gouttière – au moins dans la première partie – le sera également. Si les exigences sont élevées, peut-être en raison de la taille du toit ou des particularités de la zone géographique, la gouttière sera conçue pour résister à une charge plus élevée que la normale.

 

Les gouttières : à quoi servent-elles ?

La gouttière joue un rôle essentiel. En fait, elle empêche l’eau de s’accumuler sur le toit, avec tout ce que cela implique en termes de détérioration matérielle. Elle empêche également l’eau de déborder et de s’écouler uniformément le long des murs, entraînant avec elle la saleté et les débris. En bref, la gouttière est un élément fondamental de tout bâtiment, car elle répond à des besoins essentiels.

La gouttière est en général fabriquée avec des matériaux très solides et résistants à l’humidité, de manière à remplir les fonctions pour lesquelles elle a été conçue et à durer dans le temps. Cependant, tôt ou tard, elle en vient aussi à s’user et à fuir. Par conséquent, il peut devenir évident qu’elle doit être remplacée.

gouttière qui fuit

Les types de gouttières

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe plusieurs types de gouttières. Vous trouverez ci-dessous une liste et une description des modèles les plus courants.

  • Gouttière avec tuyau de descente : C’est le type classique, et elle se caractérise par la présence du tuyau vertical qui amène l’eau au sol.
  • Gouttière sans tuyau de descente : Ce type se caractérise par l’absence du canal qui amène l’eau au sol.
  • Gouttière en zinc : C’est la synthèse parfaite entre commodité, résistance, fonctionnalité.
  • Gouttière en cuivre : C’est le type le plus cher, notamment parce qu’il est plus durable que les autres. En effet, le cuivre, en s’oxydant, produit une patine qui s’étend le long de la structure comme protection.
  • Gouttière en PVC : Une typologie peu coûteuse mais néanmoins assez résistante.

Remplacer la gouttière : comment cela se passe-t-il ?

Le remplacement de la gouttière est une opération compliquée et, étant donné la nécessité d’intervenir assez haut du sol, également assez dangereuse. Il est donc bon de se référer à un couvreur sur Bordeaux spécialisé.

vieille gouttière à changer sur bordeaux

Quant à la procédure elle-même, il n’y a pas grand-chose à dire : vous enlevez la vieille gouttière de la descente d’eau. Ensuite, vous installez d’abord la partie du haut, en la fixant à l’aide de crochets. Ensuite, vous installez également le tuyau de descente, en prenant soin de ne pas laisser de parties non couvertes dans le sol si le tuyau va directement dans l’égout.

Remplacer une gouttière – comment économiser de l’argent ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, préférer des solutions dont le seul avantage est la commodité peut être une erreur. Cependant, si vous souhaitez faire des économies tout en exigeant un certain niveau de qualité, sachez que les possibilités sont nombreuses. Aussi parce que, en termes de main-d’œuvre et au-delà, il y a une certaine fluctuation des prix.

Si vous recherchez des économies et de la qualité, c’est la seule méthode que vous pouvez utiliser. Le conseil est de viser non seulement l’économie, mais aussi et surtout la qualité.

nettoyage de gouttière et toit sur Bordeaux

Contactez-nous

Formulaire de contact, nous garantissons un retour sous 48h.