Remplacement de toiture

by jean michel

La toiture est un élément essentiel de la maison. Il vous protègera des intempéries et assurera votre sécurité. Un toit mal entretenu peut être le théâtre de nombreux problèmes ou accidents. Il est pour cela évident que cette partie de l’habitation devra supposer une surveillance accrue. Nous allons voir dans cet article pourquoi il est nécessaire de rénover sa toiture, voir de la remplacer lorsque cela est nécessaire. Nous allons expliquer comment l’isoler pour éviter les fuites puis nous détailleront certaines normes en vigueur comme celles concernant l’amiante, matériaux à surveiller de très près. Quelques notes sur le plan local d’urbanisme pour vous aider à bien comprendre la politique de la ville en terme d’environnement.

Différence entre réfection et et rénovation de toiture

Rénovation de toiture

La rénovation de toiture consiste à la remettre à neuf. Plusieurs choses sont à prendre en considération. Les tuiles tout d’abord. Celles-ci devront être choisies en regard du PLU qui donne droit à un certain type de tuiles autorisées en fonction des régions. Certaines tuiles ne vous seront pas autorisées.

Réfection de toiture

La réfection d’une toiture ne veut pas dire changer toutes les tuiles. Certaines tuiles pourront rester en place sous réserve qu’elles ne soient pas cassées ou devenues poreuse. La charpente est évidement à vérifier pour savoir si tous les chevrons sont bien en place et non creusés par le temps, la colonne vertébrale en quelque sorte de votre toiture, son ossature.

Remplacer la toiture : les signes

Le toit est trop âgé et les bandeaux se frisent

Premier signe du vieillissement de la toiture, les bandeaux. Inutile de monter sur votre toit pour s’apercevoir que les bandeaux sont à changer. Avec le temps, ils arrivent qu’ils frisent, ils ne sont plus parfaitement plats, déformés par les intempéries. Il faudra les remplacer pour éviter qu’elles ne causent d’autres dégâts comme l’arrachement des gouttières sur lesquelles elles sont fixées. Les gouttières finiraient elles aussi par casser. Je vous laisse imaginer les fuites… Il est donc très important de porter une attention particulière aux bandeaux qui composent votre toiture.

Des moisissures se forment sur le toit

Plusieurs types de moisissures peuvent apparaître sur les toits après quelques années si votre toiture n’est pas nettoyée régulièrement. Ces longues traînées noirâtres pour certaines apparaissent plus facilement sur les versants de toit exposés au vent et à l’humidité, les côtés où le soleil donnera le moins. Elles ne sont pas dangereuses pour l’étanchéité du toit mais ce n’est pas agréable à regarder. D’autres moisissures par contre sont à regarder avec un peu plus d’attention comme la mousse ou le lichen. La mousse se caractérise par des touffes de couleurs vertes, le lichen par sa forme plate, plutôt vert pâle. Si de telles moisissures apparaissent, il est grand temps de faire quelque chose car il est fort à parier que votre toiture ne soit plus étanche. Il n’est pas de tout repos d’avoir un toit sein et sans fuites.

Il y a des fuites

Que faire en cas de fuites? Si fuite il y a, c’est qu’il est déjà trop tard. Des traces d’humidité sont apparues sur les plafonds, dès les premiers signes, il faut réagir car l’humidité peut très vite dégrader votre logement. Pour éviter d’en arriver à de tels extrêmes, une inspection minutieuse pourrait s’imposer. Une inspection visuelle du toit par le dessus vous fera déterminer si des tuiles sont cassées et surtout une inspection du dessous du toit, par les combles. Vous pourrez mieux vous rendre compte de l’état de la charpente, des chevrons et des solives. De part cette inspection, vous pourrez déterminer des éléments en mauvais états. Vérifier l’état des gouttières pour déterminer si elles ne sont pas bouchées.

Les matériaux qui composent la toiture sont en mauvais état

Nous parlons ici de la charpente, toute cette structure qui va maintenir le toit en place. Plusieurs éléments composent la charpente comme les pannes ou les chevrons. Les matériaux qui la compose doivent être de très bonne qualité pour la durabilité dans le temps. Ils ont tous leur importance et un rôle bien déterminé. Si un de ces est abîmé la charpente risque de s’affaisser ou même de casser. Le toit a de gros risques de s’effondrer ce qui peut entraîner de très gros dégâts aussi bien matériels que corporels.

La toiture s’affaisse

Si la toiture s’affaisse pour une raison quelconque, il faut vite réagir pour éviter une catastrophe et de gros dégâts. La sécurité va de soi dans ce genre de cas car une toiture qui s’affaisse ne met jamais très longtemps à s’effondrer. Le poids des années mais surtout des tuiles n’arrange rien. Une tuile Romane pèse environ 2 kg, pour ne citer qu’elle. Il faut environ 10 à 15 tuiles par M ². Cela vous laisse présager du poids qui repose sur la charpente. L’affaissement d’une toiture n’est jamais à prendre à la légère.

Quand faire remplacer sa toiture?

Une question qui demande réflexion. Si réflexion il y a c’est que vous hésitez. Savoir si il faut remplacer sa toiture n’est pas si simple à déterminer. Plusieurs questions doivent se poser pour prendre la bonne décision.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, faites vous aider par des professionnels, des professionnels de la couverture, ils connaissent parfaitement leur métier. La société Ferrer en Gironde est un excellent choix (voir un peu plus bas le site internet de la société).

En premier lieu, il faudra monter sur votre toit et vérifier les tuiles pour savoir si beaucoup d’entre elles sont cassées ou rendues poreuses par le temps. Ensuite bien vérifier la charpente. Pour cela enlever quelques tuiles sur une petite partie du toit et regardez si des moisissures apparaissent sur la charpente. L’opération visuelle sera à refaire de l’intérieur, dans les combles.

Assurez vous de la solidité des poutres et chevrons qui forment la charpente, toujours visuellement sans risquez de vous blesser en marchand dessus.

Si des défauts apparaissent, vous vous en rendrez vite compte!

Remplacement de toiture et isolation / étanchéité

Deux points essentiels au maintient de votre maison et de votre bien être. Nous allons les détailler.

L’isolation

L’isolation et l’étanchéité de votre toiture est à considérer avec la plus grande attention. Un toit bien isolé vous fera faire des économies de chauffage. La première cause de déperdition de chaleur dans une maison est le toit. Si vous devez faire des travaux de rénovations, commencez par bien isoler le toit.

La façon la plus simple et la plus économique d’isoler le toit ou les combles se fait par l’intérieur. Elle consiste à placer une couche d’isolant en sous-face de couverture du toit, sous les tuiles ou les ardoises. Cette méthode est de surcroît très efficace.

Les laines minérales de verre ou de roche offrent le meilleur rapport performance / prix. Les isolants synthétiques sont plutôt conseillés pour une isolation de la toiture par l’extérieur, plutôt que par l’intérieur.

Pour isoler le toit d’une maison , le mieux est de mettre la charpente à nue. Puis poser des panneaux de bois isolés ainsi qu’un second isolant comme le pare-pluie. Installer des chevrons et contre-chevrons qui permettront à la charpente de respirer.

L’étanchéité

L’air et surtout l’eau peuvent s’infiltrer sous la toiture et causer de nombreuses dégradations. L’étanchéité d’une toiture est un point important à maitriser. Le choix d’un bon produit permet de traiter, de protéger et de colmater avec efficacité et d’avoir une atmosphère saine dans la maison.

Une toiture bien isolée doit être isolée de l’air et de l’eau. Si une toiture est mal isolée il se produira de la condensation, des moisissures vont apparaître les courants d’air seront fréquents.

Un procédé isolation bien connue des spécialistes est l’ITE pour Isolation Thermique par l’Extérieur. Le procédé est le suivant: l’isolant se pose directement sur la charpente, assurant une isolation quasi complète à l’air et sans pont thermique. L’avantage de l’ITE est d’assurer un confort thermique et de faire des économies d’énergie.

Ferrer couverture artisan couvreur en Gironde

Une équipe dédiée est à votre service, n’hésitez pas à nous contacter au 06 52 20 54 49. Notre équipe est à votre écoute et répondra à toutes vos interrogations.

Charpentier à Bordeaux la société Ferrer couverture expert couvreur à Bordeaux vous apportera tout son savoir faire. Entretien de gouttières, démoussage, couverture pour la pause de tuiles, faîtage, diagnostic infiltration, charpente pour agrandissement ou surélévation ou encore zinguerie pour l’entourage de cheminée, entablement.

N’hésitez pas à nous demander conseils et venez visiter notre blog.

Les différents matériaux

Toiture chaume

Avec son charme rustique et ses couleurs naturelles et chaudes, le toit en chaume présente de nombreux avantages. Il s’agit d’un regroupement de tiges creuses de graminées séchées pour constituer des couches denses et étanches. Ce type de toiture constitue un excellent isolant thermique et acoustique.

Toiture tuiles

La couverture tuile est intemporelle et esthétique. Hormis son aspect classique et élégant, la couverture en tuiles est très résistante aux vents et aux divers chocs. Elle est robuste, isolante et imperméable. Nous pouvons trouver des tuiles plates ou à emboîtement.

Toiture ardoise

L’ardoise est un matériaux noble qui habille le toit avec élégance. La toiture ardoise offre aussi des avantages en termes de performance et de protection. Elle donne du caractère à l’habitation et garantie la longévité du toit. Nous pouvons trouver de l’ardoise naturelle ou synthétique.

Toiture zinc

Le rendu industriel en fait son originalité. Le zinc est un matériau qui coûte relativement cher par rapport aux autres types de couverture mais assure robustesse et étanchéité.

Toiture PVC

Le toit en PVC est une alternative économique qui offre des avantages significatifs en terme de solidité, de résistance et de stabilité. Ce type de toit demande un entretien minimum et se pose facilement. Il est léger et son prix attractif par rapport aux autres matériaux de couverture.

Le shingle

Il s’agit de feuilles de feutre asphalté. Il présente l’avantage de son prix attractif et est disponible en de nombreuses couleurs. Un autre avantage est qu’il peut s’adapter à toutes les pentes.  

Toiture tole

C’est un matériau de choix surtout dans les régions froides car la tôle permet de libérer rapidement la neige accumulée. C’est un matériau recyclable, solide, léger qui requiert peu d’entretien. La pose est facile et rendra votre toit durable.

Toiture végétalisée

Le toit terrasse est un toit plat qui peut-être exploité pour en faire un jardin ou un espace de détente. La végétalisation du toit offre de nombreux avantages comme l’esthétisme et l’originalité, la réduction des risques d’inondation et l’amélioration de la qualité de l’air. Il faudra cependant réaliser une charpente relativement solide pour recevoir son toit terrasse.

Toiture en bois

Le toit en bois assure protection, bonne isolation et performance. Il s’agit aussi d’un matériaux imperméable qui résiste à l’infiltration d’eau. Un entretien régulier sera nécessaire.

Toiture photovoltaïque

Aménagement de panneaux photovoltaïques sur son toit permet d’optimiser sa consommation d’énergie et d’améliorer la performance énergétique de son habitation.La toiture photovoltaïque offre une source d’énergie gratuite et demande un minimum d’entretien. Le prix de son installation et des panneaux sont un frein.

Toiture aluminium

Ce type de toiture est peu répandu. Il est particulièrement léger et facile à poser. Son prix est attractif et possède une bonne longévité. C’est une solution bon marché surtout pour couvrir un hangar ou une cabane de jardin.

Réparer ou remplacer la toiture : que choisir?

Pour répondre à cette question il sera de mise de vérifier quelques points importants pour savoir si votre toiture sera à réparer ou à remplacer.

Contrôle visuelle de la toiture

Un simple contrôle visuel vous servira à déterminer si des tuiles sont cassées. Contrôlez également l’état des gouttières (voir section suivante). Si beaucoup de tuiles ont été changées, il serait peut-être temps de changer les autres, à voir.

Le faîtage

Le faîtage est la partie où les deux pans de la toiture se rejoignent. Il est important de voir si les tuiles à cet endroit sont bien toutes en place et qu’il n’apparaît pas de jour entre elles.

Les jointures

Pour que votre inspection soit parfaite, regardez autour de la cheminée si les jointures sont propres ou le long de la maison du voisin si elle est mitoyenne. Ce sont souvent des points négligés qui sont sensibles aux infiltrations.

Les contrôles intérieurs

Ils sont tout aussi importants que les contrôles extérieurs. Une inspection minutieuse de la charpente sera à faire. Vérifier si il n’y a pas de moisissures ou de petits trous, preuves de la présence de parasites. Des champignons peuvent également être présents et seront certainement un peu plus visibles car ils se situent à proximité des zones humides. Jetez un petit coup d’oeil à votre isolation tant que vous êtes dans les combles.

Alors pour répondre à la question de départ, jugez après toutes vos observations si il est bon ou pas de changer votre toiture. Les réparations n’ont qu’une action limitée.

Faut-il aussi changer les gouttières?

Le contrôle de vos gouttières est primordial pour les descentes d’eau de pluie. Assurez vous qu’il ne manque pas de crochets et qu’elles tiennent parfaitement. Vérifiez si elles n’ont pas de trous. Faut-il changer les gouttières? Pas forcément mais dans 90% des cas elles seront changées. Ce qui semble logique puisque normalement, elles auront autant d’années que la couverture. Si la couverture est très abîmée, il est fort à parier que vos gouttières ne sont pas en très bon état. Vérifier enfin les bandeaux tout autour de la toiture.

Prix de remplacement de toiture

Les prix pour le remplacement d’une toiture peuvent vite devenir importants. Il faut bien se renseigner et faire plusieurs devis par plusieurs artisans. Faites jouer la concurrence car le prix de la toiture sera en fonction du travail à réaliser, de la nature de la couverture, de la région des travaux, si vous avez un toit plat, incliné…

Des sites internet vous permette de faire des devis en ligne mais n’hésitez pas à appeler les artisans pour avoir le maximum de renseignements.

Législation

La toiture est un élément essentiel de la maison, lorsque l’on parle de construction ou de rénovation de l’habitat, elle est soumise aux règles locales d’urbanisme. Sa forme, ses caractéristiques et son esthétique doivent respecter des normes et articles de loi relatifs à diverses réglementations du bâtiment et de la propriété.

Le DTU toiture

Le DTU est le Document Technique Unifié qui reprend l’intégralité des caractéristiques du toit. Les professionnels sont tenus de réaliser vos travaux de toiture dans les règles de l’art en tenant compte des règlementations locales et nationales. Ce DTU doit comporter au minimum les contraintes techniques ou spéciales de l’ouvrage et doivent respecter des règles de calcul pour son dimensionnement.

Les toits et l’amiante

La législation concernant les toitures en amiante est elle aussi très stricte et réglementée. Nous avons consacré un sous-menu spécial amiante un peu plus bas dans cette article.

Concernant les toitures amiantes, il est interdit de vendre une maison sans un diagnostic technique obligatoire. Cela évitera tous les problèmes liés à l’amiante. Si vous devez réaliser des travaux sur un bâtiment contenant de l’amiante, des précautions sont indispensables pour ne pas vous mettre en danger, vous et votre entourage. Il vous faudra ensuite faire collecter vos déchets ou bien les porter en déchèterie ou en centre de traitement spécialisé.

L’amiante est un sujet grave à ne pas négliger. L’amiante représente un problème majeur en santé publique et au travail. L’amiante est responsable chaque année de 3 à 4000 maladies reconnus comme étant liées au travail. Il s’agit de la deuxième cause de maladies professionnelles, la première étant les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Concernant les travailleurs, le code du travail prévoit des dispositions spécifiques qui doivent s’appliquer à tous les travaux exposant à l’amiante. Un décret prévoit, depuis 1997, l’interdiction de l’amiante (décret n°96-1133 du 24 décembre 1996 modifié).

Dans le cadre de travaux sur ou à proximité de matériaux contenant de l’amiante, il faut prévoir la filiale d’élimination ou de stockage final des déchets amiante générés par l’entreprise intervenante.

La protection de l’environnement contre les risques liés à l’amiante fait l’objet de texte réglementés concernant notamment les installations classées et le traitement des déchets contenant de l’amiante.

Regardez ce petit film d’animation qui vous en dira plus sur comment se protéger de l’amiante ?

PLU

Plan Local d’Urbanisme, c’est quoi exactement ? Cette loi date du 13 décembre 2000 a été créé dans le but d’un projet global pour le territoire.

A quoi sert le PLU ?

Il encadre le plan de construction de biens immobiliers et inscrit nos villes dans un projet commun visant à protéger et à valoriser le cadre de vie.

Obtention

Pour obtenir le PLU d’un terrain, il suffit de vous rendre à la mairie de votre domicile ou d’en faire la demande par internet. Pour les communes, le PLU constitue une donnée importante puisqu’il indique, dans une zone donnée, ce qui peut être construit et ce qui ne l’est pas. La procédure de modification du PLU peut être ordonnée par le Maire après consultation de son conseil d’administration.

2 zones principales

  • Les zones déjà habitées, urbanisées et équipées de toutes les infrastructures.
  • Les zones non urbanisées qui sont destinées à accueillir de futurs habitants ou de futurs entreprises.

Related Posts

Laissez un commentaire