Tout savoir sur les chaînes de pluie pour gouttières

Les chaînes de pluie de gouttières sont aussi appelées plus simplement chaîne de gouttières. Elles sont prévues en remplacement des descentes de gouttières et rajoutent certainement de l’esthétisme à l’ensemble.

Comment se pose une chaîne de pluie pour gouttières ?

Rien de plus simple. Des kits sont spécialement étudiés pour vous permettre de matérialiser la descente de gouttières. La descente de gouttières est simplement remplacée par la chaîne de pluie, la naissance reste en place. Tout est étudié pour une pose rapide et sans difficulté.

Ce petit schéma vous montre qu’il est très facile de poser un kit de chaîne de pluie.

Fonctionnement de la chaîne de gouttières

Une fois encore, rien de plus simple. Aucun besoin de système supplémentaire. Le simple fait de poser la chaîne de gouttières suffira à l’efficacité de l’évacuation de l’eau de pluie. L’eau de pluie ruisselle naturellement le long de la chaîne composée d’anneaux ou de maillons. Quoi de plus pratique ? L’eau de pluie est canalisée dans un regard, de la même façon que si vous utilisiez une descente de gouttières.

Ces chaînes de gouttières font partie intégrante de la pose de gouttières. Il faut savoir que les chaînes de gouttières ne nécessitent pas d’entretien et sont capables de gérer de la même manière une pluie torrentielle qu’en utilisant les tubes de descente.

Vous pouvez ainsi remplacer une « banale » descente de gouttière par une jolie chaîne de pluie. Cela formera également un joli spectacle. Une chaîne de pluie peut être agrémentée d’une ou plusieurs petites coupelles intermédiaires. Ce système est très efficace pour concentrer l’eau et la dirigée vers le bas, vers un bac récupérateur ou comme mentionné plus haut, vers le regard des eaux pluviales.

Combien coûte une chaîne de pluie pour gouttières ?

Peu d’Euros sont nécessaires pour se procurer une chaîne de gouttière. Ce ne sera donc pas une grosse dépende et certainement moindre que des descentes en pvc par exemple. L’un des autres avantages est que cette chaîne de pluie peut être fabriquée par vous même. Il vous faudra cependant vous procurer une naissance de gouttière pour l’installation, c’est tout.

Où se procurer une chaîne de gouttières ?

Vous pourrez trouver des chaînes de pluie dans tous les bons magasins de bricolage, sur le net ou dans les magasins spécialisés. Si toutefois vous n’arrivez pas à trouver ce dont vous avez besoin, contactez votre artisan couvreur qui pourra vous orienter sur vos différents choix possibles.

Quelle chaîne de pluie utiliser ?

La grosseur des maillons ou le diamètre des anneaux de la chaîne de pluie en sont tous deux des éléments déterminants. En fonction de la pluviométrie de votre région, la chaîne de pluie devra être plus ou moins grosse. Mais attention, la chaîne de pluie reste conseillée que pour des évacuations d’eaux relativement faible.

La couleur importe peu, la longueur elle, sera déterminée par la hauteur du toit.

Conclusion

La chaîne de gouttières est une solution plus qu’avantageuse pour les régions avec un faible à moyen taux de pluie. Elle ne nécessite peu ou pas d’entretien et permet l’évacuation des eaux de pluie d’une manière pratique et esthétique. Ceci peut être un excellent moyen de décoration pour votre jardin ou votre devanture de maison.

Cependant, la chaîne de pluie possède un inconvénient qui est l’impossibilité d’effectuer le même volume de traitement d’eau (moins important) qu’un tuyau de descente.

Laisser un commentaire