Différence entre un charpentier et un menuisier ?

by lalancuras

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la différence entre la charpenterie et la menuiserie ?

Dans ce guide, nous nous penchons sur les particularités de ces deux métiers subtilement différents et explorons ce qu’implique exactement une carrière de menuisier ou de charpentier.

La charpenterie et la menuiserie sont toutes deux des métiers de la construction et du bois. A son sens le plus simple et le plus traditionnel, les menuisiers “assemblent” le bois dans un atelier, tandis que les charpentiers construisent les éléments de construction sur place.

Lorsque l’on cherche à savoir qui est le mieux placé pour aider à la réalisation d’un projet, il convient de noter que la compétence en matière de fabrication d’éléments de construction (tels que les fenêtres, les portes, les fermes, les escaliers, etc.) se situe au niveau des joints – c’est là que le menuisier est spécialisé. Mais comme les charpentiers travaillent généralement sur le chantier, leur compétence spécialisée consiste à s’occuper des fixations en bois dans le cadre d’un travail continu.

Les emplois courants des menuisiers sont les suivants :

  • La fabrication de portes et de châssis de fenêtres
  • Création de mobilier
  • Construction d’escaliers
  • Pose de planchers
  • Installation de placards et d’étagères ou de cuisine

Un charpentier peut être appelé pour :

  • La création du toit de votre maison
  • L’ossature bois d’un bâtiment
  • L’aménagement de comble
  • Finition du débord de toit
  • Pose de fenêtre de toit
Charpentier à Bordeaux

Comment devenir menuisier ou charpentier :

Si vous souhaitez travailler dans le secteur de la construction et vous spécialiser dans le travail du bois, vous devez tout d’abord avoir le souci du détail, de bonnes compétences en mathématiques (pour l’élaboration de mesures) et la capacité à suivre des plans techniques complexes.

Pour mettre un pied dans cette voie, il faut avoir de l’expérience sur le terrain. Si vous n’avez jamais travaillé dans le secteur de la construction, vous pourrez peut-être commencer comme compagnon de menuiserie ou ouvrier pour acquérir l’expérience nécessaire sur le chantier. Une fois que vous avez fait vos preuves, il est courant que les employeurs forment leurs employés actuels plutôt que d’engager des spécialistes, de sorte qu’ils peuvent vous proposer une formation en menuiserie et en charpenterie.

Une autre solution consiste à suivre un cours universitaire à temps plein ou à temps partiel ou un apprentissage en menuiserie ou en charpenterie. Cela vous permettra d’acquérir certaines des connaissances et des compétences pratiques nécessaires à l’exercice de votre métier et pourrait améliorer vos chances de trouver un emploi dans ce secteur.

Les qualifications que vous pouvez obtenir dans le cadre d’un apprentissage couvrent un large éventail de compétences, notamment :

  • le travail d’établi – comme le marquage, la pose et la fabrication de produits de menuiserie
  • Travaux de chantier – installation des premières/secondes fixations et des éléments de structure
  • Fabrication et installation de cadres intérieurs et extérieurs, de façades de magasins, d’accessoires et de finitions
  • Montage de charpentes en bois – montage de murs à ossature bois, pose de planchers et fixation de structures de toit
  • Traçage, fabrication et montage d’éléments de menuiserie pour voitures
  • Conception assistée par ordinateur (CAO)
Plan pour menuisier

En bref

Il y a bien sûr quelques chevauchements car la plupart des menuisiers et charpentiers auront appris les bases des deux métiers, comme indiqué ci-dessus, avant de se spécialiser. Toutefois, si un menuisier peut vous fabriquer un superbe escalier sur mesure, par exemple, un charpentier peut mieux l’adapter à votre maison.

Un menuisier est essentiellement une personne qui fabrique le produit qu’un charpentier installe ou répare. Traditionnellement, les menuisiers travaillent dans des ateliers, produisant les éléments que les charpentiers doivent réparer.

Et vous ?

Pensez-vous que nous avons manqué de comparaisons, ou avez-vous vos propres expériences en matière de menuiserie ou de charpenterie que vous aimeriez partager ? Si oui, envoyez-nous un tweet – nous serions ravis de vous entendre.

De même, si vous avez des questions ou si vous avez besoin de conseils sur l’approvisionnement en bois de qualité pour votre prochain projet, n’hésitez pas à prendre contact avec International Timber dès aujourd’hui.

Leave a Comment