Comment déterminer la dimension des gouttières et le nombre de descentes pour sa toiture ?

Poser des gouttières demande au préalable l’étude du chantier ainsi que sa faisabilité. Lorsqu’il est question de poser des gouttières, il est important de savoir quel quantité il va falloir, combien de descentes et de regards d’évacuation. Tout ceci se fait en amont.

Voyons comment il est simple de calculer tout cela.

Comment bien dimensionner ses gouttières ?

Pour savoir comment dimensionner correctement les gouttières, il faut :

Calculer la surface du toit

Ceci est très important pour connaître la grosseur des gouttières. Plusieurs cas se présentent :

calcul de la surface d’un toit

Un toit rectangulaire ou plat

Cela relève du simple calcul de la surface d’un rectangle soit L x l

Le toit en triangle

Là, cela se complique un tout petit peu. La surface d’un triangle se calcule par la formule : A = 1/2 x BH où B est la base du triangle et H sa hauteur.

Pour ensuite déterminer la surface totale de votre toit, il suffira d’ajouter les résultats trouvés des différents pans du toit.

Choisir le diamètre de sa gouttière, appelé aussi développé

Un calcul simple, pensé par des professionnels devrait vous aider. Nous pourrions résumer cela par ce petit tableau :

surface toituredéveloppé gouttièrediamètre descente
0 à 30 M216 cm6 cm
30 à 80 M225 cm8 cm
plus de 80 M233 cm10 cm

Ces valeurs sont données à titre indicatif mais ces valeurs n’ont pas été calculées au hasard. elles sont fiables et toujours utilisées par les professionnels. La valeur minimum du diamètre de de descente doit être de 6 cm pour éviter tout risque d’obturation.

Une astuce consiste à utiliser des naissances « tronconiques », plus larges, qui permettent d’augmenter de 10% la capacité d’évacuation de la surface de toiture.

Déterminer le nombre de descente

Le nombre de descente sera en fonction du nombre de gouttière. Une descente par gouttière pour une surface de toit jusqu’à 80 M2. Plus il y aura de gouttières, plus il y aura de descente. Les regards d’évacuation auront lieu d’un par descente de gouttière.

Une fois tous vos calculs réalisés, il faudra déterminer le type de gouttière à poser.

En résumé et pour faire simple, nous pouvons considérer une descente de diamètre 8 cm pour une surface de toit de 80 M2. Si votre plan de toit est plus grand, il faudra rajouter une descente. En fait, le nombre de descente n’est pas en fonction de la longueur de la gouttière mais en fonction de la surface du toit. Cette surface déterminera le diamètre de la gouttière et donc le nombre de gouttières et de descentes.

Quels sont les types de gouttières ?

Plusieurs types de gouttières existent, il sera bon de regarder celui qui vous conviendra le mieux en fonction de votre habitation mais aussi des obligations d’urbanisme. Les services d’urbanisme de votre mairie sont tout à fait aptes de vous répondre précisément sur le sujet, n’hésitez pas à faire appel à eux.

  • La gouttière pendante
  • La gouttière rampante
  • La gouttière « chéneau »
  • La gouttière pvc

Que dit la loi ?

Attention à bien respecter le plan d’urbanisme de votre domicile. Il sera nécéssaire de vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si vous pouvez poser tel ou tel type de gouttière.

Mes eaux usées passent chez mon voisin, que dois-je faire ?

La loi est stricte au niveau de l’écoulement des eaux pluviales. Les eaux pluviales peuvent être évacuées vers un réseau collectif urbain, épandues dans votre jardin, collectées dans un puisard ou dans un récupérateur d’eau.

Un voisin qui voit vos eaux pluviales arriver chez lui est en droit de vous demander la rectification du problème. Souvent, une entente amiable est réalisée.

Conclusion

Nous avons vu que poser des gouttières ne s’effectue pas de n’importe quelle manière. Des petits calculs seront à réaliser en amont mais rien de vraiment sorcier. Tout comme la pose d’ailleurs.

Si toutes les normes sont respectées, vous n’aurez aucune difficulté à évacuer vos eaux pluviales.

Laisser un commentaire