La noue est une jonction entre deux pentes de toiture permettant d’assurer l’étanchéité de la couverture d’un toit. Elle peut être réalisée avec du zinc ou de l’acier galvanisé. En effet, la noue est positionnée entre les versants afin de recevoir les eaux de pluie puis de les évacuer vers une gouttière. Découvrez à travers cet article plus de détails sur la noue.
Les types de noues
Il existe trois types de noues à savoir :
- la noue à pente nulle,
- la noue dont la pente varie entre 0,5 et 1,5%
- celle ayant une pente supérieure à 1,5%.
Ainsi, la sélection d’une catégorie de noue impacte la vérification de l’ossature créée par le phénomène d’accumulation d’eau. De plus, elle agit sur le nombre et la création des entrées des eaux pluviales et la taille des noues entre le point bas et le point haut.
Quels matériaux utilisés ?
Pour étanchéiser une toiture, l’installation de la noue se réalise en métal. Ainsi, le zinc, l’aluminium et le cuivre constituent les matériaux utilisés. Toutefois, le zinc se présente comme le matériau le plus utilisé puisqu’il procure à la fois de l’efficacité et de l’élégance. De plus, il est léger, malléable, possède une durée de vie très élevée et des qualités techniques redoutables. Par ailleurs, il s’adapte aisément à tout type de pentes et est très moderne.
Que dit le DTU ?
Le Document Technique Unifié, abrégé en « DTU » est un ensemble de cahiers des charges. Ces normes contiennent les règles de l’art à respecter en matière de conception, d’exécution et d’installation des produits de construction. Ainsi, son respect est obligatoire puisqu’il garantit le maintien de l’assurance décennale.
En effet, ce document stipule que pour réussir l’installation d’une noue, il faut faire preuve d’une attention particulière. Puisque la noue permet de recevoir et d’évacuer les eaux pluviales grâce à sa position et son intersection entre les versants. D’après le DTU, la forme de la noue varie en fonction de la forme de la pente et aussi de la quantité d’eau à évacuer. Cependant, lors de la conception de la charpente, il faut prévoir l’installation de la noue.
Les principes du DTU
Mentionnant les clauses techniques établies par les experts en construction, l’objectif du DTU est de faciliter les offres contractuelles de passation des marchés privés et publics. En fait, ce document fait part des spécificités des matériaux, des produits, des principes d’emploi et de pose. De plus, il précise les limites d’intervention et les précautions à prendre lors de l’installation des noues au niveau des toitures.
Les catégories de pentes
D’après le DTU, les pentes des toits se distinguent en deux catégories : les toitures-terrasses plates dont la pente est inférieure ou égale à 5% et les toitures inclinées ayant des pentes supérieures à 5%. Concernant les toitures courbes qui présentent des pentes variant de façon continue, la catégorie de la pente se détermine à grâce la pente maximale.
Comment vérifier l’étanchéité de la noue ?
Mis à part l’étanchéité d’une toiture, celle d’une noue constitue aussi un facteur contribuant au parfait état d’un bâtiment et à la quiétude des habitants. Puisqu’habiter dans une maison ayant une noue non étanche est l’une des situations que personne ne voudrait vivre. Ainsi, après avoir installé une noue au niveau de sa toiture, il faut prendre le soin de contrôler son étanchéité.
Utiliser de l’eau pour s’assurer de l’étanchéité de sa noue
L’astuce naturelle à utiliser est de verser une bonne quantité d’eau sur la noue.
Envoyez une quantité abondante d’eau sur votre noue. Ensuite, vérifiez la présence des gouttes d’eau à l’intérieur de votre appartement ou sur la face inférieure de votre noue.
Effectuer une inspection rigoureuse de la noue
Chaque année, il faut prendre l’habitude de contrôler l’état et l’étanchéité de sa noue. Cette inspection peut être faite à l’œil nu. Mais, il est préférable de monter sur le toit pour examiner de manière approfondie le revêtement et les éléments de ce dernier. L’aide d’un couvreur professionnel est aussi envisageable parce qu’il est plus qualifié pour réaliser de bons contrôles et repérer les éventuels problèmes.
Toutefois, il est plus recommandé de faire le contrôle en automne suite à la chute des feuilles mortes et à la fin de l’hiver après à la fonte des neiges. En effet, une fois sur le toit, la première chose à faire est d’enlever les feuilles, la mousse, les branches et les algues qui se sont déposées sur votre couverture. Ensuite, vérifiez les joints autour des pénétrations et vérifiez l’absence de rouille dans les noues.
Pour faciliter l’inspection, il est préférable de vérifier l’état de la noue deux jours après une forte pluie pour vérifier la présence de flaques d’eau. S’il y a une accumulation d’eau sur la noue, il peut s’agir d’un affaiblissement de la noue.