Découvrez les problèmes causés par l’humidité piégée au moment le plus important, à la sortie des longs mois d’hiver.
Le temps hivernal est rude pour les toits, causant souvent des dommages visibles et invisibles.
Lorsque la neige et la glace commencent à fondre, soyez à l’affût des problèmes qui sont apparus lorsque votre toit était recouvert d’une couche de neige.
Un problème courant auquel de nombreux propriétaires sont confrontés est celui de l’humidité qui reste piégée à l’intérieur du toit. Cela endommage l’isolation, les combles et les plafonds. Voici comment identifier l’humidité emprisonnée, les dommages qui en résultent et les solutions.
Signes d’humidité piégée
L’humidité pénètre généralement dans votre toit et votre grenier lorsque les températures sont très froides. Le froid provoque de la condensation sur les parties froides de la maison, notamment celles qui sont exposées à l’ombre. L’humidité et l’accumulation d’eau peuvent rapidement se transformer en taches noires disgracieuses ou éventuellement en moisissures, il est donc important d’agir immédiatement.
Dès que vous soupçonnez un problème d’humidité, vérifiez certains des signes révélateurs suivants pour déterminer l’emplacement et l’étendue des dégâts. Voici quelques indications :
- Des taches sombres
- Moisissure ou odeur de moisi
- Bois pourri
- Isolation humide ou mouillée
- accumulation de givre ou de glace sur le revêtement de la toiture
- Métal dans les combles rouillé
Un ou plusieurs de ces signes peuvent indiquer un problème plus important, à savoir une infiltration d’humidité depuis l’extérieur. Il faut s’en occuper immédiatement pour éviter des dommages supplémentaires.
Dommages causés par l’humidité et la condensation
Lorsque de l’eau est piégée dans le toit, ce n’est souvent pas immédiatement apparent. Pendant les mois d’hiver, l’eau emprisonnée peut geler et se dilater plusieurs fois, provoquant des fissures qui se forment lentement dans votre toit. Au fil du temps, cela peut entraîner des fuites et des dommages plus visibles.
Si l’humidité emprisonnée n’est pas contrôlée, l’isolation située juste en dessous de la membrane du toit devient saturée. Lorsque l’isolant est humide, il cesse de fonctionner et augmente également le poids sur le système structurel du bâtiment. Avec le temps, l’humidité atteindra le plafond et pénétrera dans le bâtiment, causant souvent des dommages et des dépenses extrêmes.
L’isolation humide augmente également l’utilisation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, ce qui les fait consommer davantage. Le chauffage de votre maison ou de votre bâtiment deviendra plus coûteux car l’isolation ne protège plus l’intérieur de la structure des températures extérieures.
Solutions et prévention
Inspections régulières : Veillez toujours à effectuer des inspections régulières et à entretenir le toit, en particulier pendant et après les saisons de conditions météorologiques extrêmes. Il est préférable d’attraper toute humidité piégée avant qu’elle ne devienne un problème de fuite plus important.
Isolation : Assurez-vous que votre isolation est suffisante et qu’elle n’a pas été endommagée par la condensation.
Ventilation : Les ventilations doivent être dirigées vers l’extérieur et non vers le grenier. Si votre système de ventilation envoie de l’air chaud dans le grenier, vous devrez le mettre à jour pour que les évents sortent complètement de la maison.
Déneigement : Enlevez la neige afin d’éviter les barrages de glace et de permettre à l’eau de s’échapper.
Comme toujours, si vous suspectez des dommages à votre toit, appelez un artisan couvreur dès que possible avant que le problème ne s’aggrave. Si vous êtes de Bordeaux n’hésitez pas à nous contacter ou demandez un devis en ligne dès aujourd’hui.