Comment choisir et installer une chatière sur votre toit ?

La toiture est l’élément central de votre maison. Elle vous protège des intempéries et préserve l’intégrité même du bâtiment.

Pourquoi installer une chatière sur mon toit ?

En premier lieu, cela permet une bonne ventilation du toit. Mais vous allez me demander pourquoi ?

Pourquoi faut-il ventiler le toit ?

La toiture doit vous protéger des pluies et des vents. Pour qu’elle remplisse toutes ses fonctions, il faut adapter une ventilation optimale, ceci est impératif.

Pour bien comprendre l’importance d’une bonne ventilation, il est important de savoir qu’il ne faut pas de condensation sur la face inférieure de la sous-toiture. Une parfaite ventilation, c’est-à dire une parfaite circulation de l’air y aidera.

L’échange de chaleur entre l’intérieur du bâtiment et l’air extérieur produit cette condensation. Il faudra que la toiture soit parfaitement isolée pour éviter toute déperdition de chaleur mais également que l’air provenant de l’extérieur puisse s’évacuer (ou circuler) correctement. Isoler les combles reste donc une étape importante.

Bien installer sa chatière de toit

Plusieurs règles sont à respecter pour installer correctement une chatière de toit.

  • Il est impératif de laisser un vide d’air entre la tuile chatière et l’écran sous-toiture pour une meilleure circulation de l’air.
  • La tuile chatière doit être posée en quinconce et former un carré sur la toiture
  • Autour de chaque chatière, les tuiles doivent être ajustées, et vous devez vérifier leur bon positionnement pour éviter les problèmes d’étanchéité.

Rien de bien compliqué en soi pour la pose de chatière, elle s’adapte parfaitement aux tuiles déjà posées. Les systèmes vendus dans le commerce, s’adaptent facilement.

Apportez une attention particulière au fait de monter sur votre toit. Toutes les consignes de sécurité sont évidemment à respecter. Des professionnels de la pose de couverture se tiennent à votre disposition pour vous apporter des conseils qui peuvent être très précieux.

Où l’installer ?

Sur le toit, certe mais où exactement ?

Sachez qu’il est préconisé de poser une chatière tous les 20 M2 de toit.

Comment fonctionne une chatière de toit ?

La chatière de toit set à faire circuler l’ai à l’intérieur du toit. Ceci produit une ventilation naturelle qui évitera les moisissures, les champignons, l’humidité ou encore la condensation. L’air doit circuler librement dans la sous-toiture.

Matériau

La chatière de toit s’adapte sur toutes les toitures et généralement, elle est fabriquée en terre cuite. L’harmonie de l’ensemble est donc respectée. Il faudra donc trouver la couleur de chatière qui conviendra le mieux. Plusieurs couleurs et formes sont disponibles sur le marché. A vous de faire le bon choix en prenant compte de votre toiture.

Il existe des grilles de protection à installer par dessus la chatière qui empêchera les feuilles ou les rongeurs de passer dans le toit.

Prix d’une chatière de toit

Ce prix sera conditionné par le type de chatière, de sa forme, de sa grosseur ou de son matériaux. Nous pouvons vous donner une fourchette comprise entre 40 et 100 € par tuile chatière. Il sera bon de comparer les prix chez différents fournisseurs pour vous donner une idée plus précise sur tel ou tel système.

Fort heureusement, les tuiles chatières ne sont pas à poser en grande quantité, ce qui limitera la dépense engagée.

Conclusion

Une fois tous les critères de choix réunis, il ne vous restera plus qu’à installer vos chatières de toit. Gardez bien à l’esprit qu’elle est indispensable à la bonne santé de votre toiture et donc de votre habitation.

Une bonne ventilation vous évitera de nombreux problèmes. Rappelons simplement que la ventilation de la toiture est une obligation légale.

Laisser un commentaire