Poser un isolant mince sous toiture

L’isolant mince de toiture est un matériau beaucoup utilisé dans le bâtiment. Ils font partie des produits minces réfléchissants (PMR) qui se répandent largement sur le marché depuis plusieurs années déjà, notamment sous l’appellation « isolants minces ».

Parmi eux se trouvent les isolants minces de toiture dont les caractéristiques développées plus bas, sont très intéressantes.

Petit tour d’horizon sur ce matériaux mal connu du grand public. Quels sont ses avantages et ses inconvénients, comment le poser et quel en est réellement son utilité ?

Voici quelques questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

Les différents isolants minces de toiture

Il existe plusieurs matériaux isolants. Certains sont constitués de mousse de polyéthylène avec bulles d’air, d’autres de mousses synthétiques ou encore de laines minérales. Ils offrent tous des performances intéressantes.

Caractéristiques d’un isolant mince sous toiture

La caractéristique principale de l’isolant mince sous toiture est sa capacité à isoler. On l’appelle sa « capacité thermique intrinsèque ». Pour les meilleurs isolants minces sous toiture, il est de 0.25 m².K/W pour une épaisseur comprise entre 3 et 50 mm. Lors de votre achat, vous devrez rechercher un produit se rapprochant le plus possible de ces valeurs.

Avantages de l’isolant mince sous toiture

  • Résistant et très utilisé par beaucoup de professionnels.
  • Pose relativement simple, peu de moyens sont nécessaires.

Inconvénients de l’isolant mince sous toiture

  • Le prix qui n’est pas toujours accessible pour des isolants de bonne qualité.
  • Doit être utilisé en complément d’un isolant traditionnel.
  • Technicité importante qui contraint souvent l’appel à un professionnel pour la pose.

Comment poser un isolant mince sous toiture ?

Les isolants minces de toiture sont prévus pour retenir la vapeur d’eau. C’est un peu le même principe que le pare-vapeur. La différence de température entre l’extérieur et l’intérieur produit de la vapeur d’eau qui est retenue. La maison ne sera donc pas sujette à l’humidité.

Ils se posent sur les liteaux, en dessous des tuiles. Par clouage, tout simplement mais il faudra qu’il soit parfaitement tendu. Un contre lattage sera donc nécessaire pour cela. Il existe des clips pour fixer l’isolant mince par dessus des chevrons, en rampant de toiture.

Il est donc évident de bien préparer le travail et de s’équiper de tous les accessoires utiles pour favoriser une pose parfaite.

Lorsque la pose est bien réalisée, les PMR peuvent être utilisés comme compléments d’isolation. Leur faible épaisseur facilite leur emploi dans des espaces restreints comme les combles. Que ce soit pour l’isolation de votre habitation ou bien l’isolation d’un garage, bien choisir sa couverture est indispensable.

Prix d’un isolant mince sous toiture

Il vous faudra débourser pas moins que 3 € le M2, ce qui est un prix raisonnable pour un matériaux de qualité. De plus, vous devrez de toute manière, poser de la laine de verre pour une parfaite isolation. La note peut donc très vite montée mais vous serez certain d’obtenir une isolation durable.

N’hésitez pas à mettre les professionnels du secteur en concurrence pour essayer d’obtenir le meilleur prix. De nombreuses aides d’état ou autres sont disponibles. Il sera judicieux de bien vous renseigner sur celles-ci.

Conclusion

L’isolant mince de toiture est un matériaux très prisé et très utile. il convient de respecter scrupuleusement les consignes de pose au risque de voir les performances du matériau se dégrader. L’utilité d’une telle matière n’est plus à démontrer et vous fera garder l’intégrité de votre domicile.

Les performances des PMR sont déterminées dans un avis technique ou agrément technique européen. L’analyse tient compte du vieillissement prévisible du produit et des conditions de sa mise en œuvre.

Laisser un commentaire