Le métier de couvreur

by jean michel

Le métier de couvreur est essentiel pour la protection d’un bâtiment. Il en est même l’un des métiers incontournable. Nous allons voir en quoi consiste ce métier, son rôle et les compétences requises qu’un bon couvreur doit posséder.

Le couvreur en quelques mots

Le couvreur est la personne qui vous mettra à l’abri des intempéries, son rôle est donc essentiel. Le métier de couvreur requiert beaucoup de compétences qu’il faudra acquérir.

Le couvreur réalise ou répare les toitures et réalise son isolation thermique. Il peut être amené à restaurer des clochers d’église ou des dômes de monuments historiques. Ce métier fait partie des métiers du gros oeuvre en bâtiment. Il réalise tous les travaux concernant l’évacuation des eaux de pluie, les pluviales.

Avantages

  • Insertion dans la vie professionnel plus facile
  • Salaire attractif même en début de carrière
  • Rénovation de bâtiments exceptionnels comme des bâtiments classés.
  • Possibilité d’évolution importante

Inconvénients

  • Les chantiers sont parfois éloignés, de nombreux déplacements sont nécessaires.
  • Travailler en hauteur est une contrainte qu’il faudra savoir maitriser. Mieux vaut ne pas avoir le vertige.
  • Des conditions de travail difficiles, climat, posture. Travailler sur les toits est un métier dangereux, il faut parfaitement connaître les normes de sécurité.
  • Etre disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, surtout pour un artisan.

Comment devenir couvreur ?

Pour le métier de couvreur, un CAP couvreur, CAP étancheur, BT OU BTS sera nécessaire. Les études sont une chose mais le travail sur le terrain en est une autre. Ce métier regroupe beaucoup d’artisans et attire beaucoup de part sa diversité car le couvreur peut exercer ses talents dans des cadres très variés selon ses goûts et spécialités. Un apprentissage permet lui aussi de se familiariser avec le métier de couvreur avant de se lancer dans la vie active.

Les possibilités d’évolution sont importantes comme le développement d’une compétence particulière (ardoisier, zingueur etc). Devenir chef d’équipe ou chef de chantier.

Les métiers de l’artisanat et le métier de couvreur en particulier attirent chaque année de plus en plus de jeunes. De nombreux forums aux métiers sont organisés pour vous en donner les tenants et les aboutissants, n’hésitez pas à les consulter.

Bon à savoir : vous pouvez devenir couvreur sans diplôme à partir du moment ou vous pouvez justifier de 3 années d’expériences professionnelles dans l’Union Européenne. Vous pouvez acquérir cette expérience en tant qu’apprentis. Vous pourrez ainsi demander à la chambre des métiers et de l’artisanat de votre région une attestation de reconnaissance de qualification professionnelle. Cette reconnaissance vous permet d’exercer le métier de couvreur.

Les compétences requises

  1. Connaître les normes en vigueur.
  2. Savoir réaliser des travaux simples de plomberie, de maçonnerie et de pose de bardage.
  3. Savoir lire des plans.
  4. connaître et savoir mettre en place des dispositifs de sécurité.
  5. Savoir couper de l’ardoise.
  6. Savoir prendre des relevés de pente.
  7. Esprit d’équipe, le couvreur travaille avec plusieurs corps de métier comme le charpentier. Il est important que tous les artisans s’entendent parfaitement entre eux.
  8. Sens des responsabilités.
  9. Pouvoir travailler en hauteur.
  10. Avoir un bon relationnel et le sens commercial.

Quant faire appel à un couvreur ?

Plusieurs signes peuvent vous alerter d’une toiture en mauvais état.

  • Bandeaux qui frisent
  • Moisissures
  • Fuites
  • Tuiles cassées

Autant de problèmes qu’il faudra régler le plus rapidement possible, cela en va de votre sécurité. Le remplacement de toiture est une affaire sérieuse, le toit est la partie qui servira l’intégrité de votre maison. N’attendez pas si vous remarquez des problèmes de fuites ou autre, plus le problème sera pris à temps, plus le coût d’une réparation sera réduit.

Où trouver un bon couvreur ?

Divers couvreurs sont disponibles, trouver une société sérieuse est une autre affaire. Une simple recherche sur internet vous proposera quelques choix mais quelle société choisir, quels critères de sélections … ?

Pour vous aider dans votre choix :

  1. Appeler la société pour tester le service client.
  2. Prendre un rendez-vous pour un devis, s’interroger sur les délais de prestations proposés.
  3. Faire jouer la concurrence.

La société Ferrer couverture fait partie des artisans couvreurs en Gironde incontournables proposant des prestations irréprochables.

Quel est le salaire d’un couvreur ?

Le salaire d’un couvreur est très intéressant, surtout en tant qu’artisan. Au début de l’activité, les heures ne devront pas être comptées, mais une fois bien implanté, le métier d’artisan couvreur permet une rémunération confortable en fonction de ses compétences et de son savoir-faire.

Related Posts

Laissez un commentaire