Comment raccorder une gouttière à son regard de descente ?

Les gouttières sont indispensables pour une bonne évacuation des eaux de pluies. Celles-ci sont raccordées aux regards de descente. L’opération doit être parfaitement réalisée pour éviter toute fuite et inondation.

Qu’est-ce qu’un regard de descente ?

Le regard de descente se présente sous forme de cube. Il peut être en PVC, béton ou fibrociment. Il permet de raccorder les tuyaux pour évacuer les eaux usées ou les eaux pluviales de votre habitation. La descente d’eau raccordée à la gouttière y est placé. D’autres tuyaux peuvent arriver à ce regard pour repartir vers l’évacuation des eaux de pluie (comme un puisard par exemple). C’est un regard classique qui permet juste la connexion entre les différents tuyaux.

regard recolte eau de pluie

Raccordements de la gouttière au regard de descente

Il faut que le regard de descente possède une légère pente, ainsi l’eau de pluie sera évacuée par gravitation. Le regard de descente peut être percé à plusieurs endroits pour pouvoir y raccorder plusieurs tuyaux de descente si nécessaire.

  1. Creuser un trou à l’endroit où vous voulez poser votre regard de descente. Le trou doit être assez large et profond de façon à bien pouvoir ajuster le regard de descente. Il faut s’assurer que le couvercle du regard de descente vienne auu raz de la terre, voir même un peu au dessus. Ce couvercle vous servira de trappe de visite.
  2. Placer des gravillons sur 10 cm environ dans le fond du trou. Cela a pour but de stabiliser parfaitement le regard de descente.
  3. S’assuer d’un système parfaitement étanche entre le regard de descente et les tuyaux. Pour éviter toute fuite éventuelle, utiliser du mortier pour un regard en béton ou du silicone si le regard est en PVC. Ainsi, les tuyaux de descente seront parfaitement scellés au regard. Cette étape n’est pas à négliger car une fuite peut entraîner de gros dégâts.

Bon à savoir : Le regard de descente d’eaux pluviales se présente sous forme d’un cube. Il peut aussi être rectangulaire ou circulaire. Ses dimensions varient en fonction du volume d’eau à traiter. La dimensionnement de 30 x 30 cm est généralement suffisante.

Qui peut réaliser le raccordement de ma gouttière au regard de descente ?

Il est tout à fait possible de réaliser soi-même les travaux, rien de très compliqué. La pose des regards se fait sans difficulté. Prévoyez simplement un peu de temps et de « l’huile de coude » mais c’est tout.

Si vous avez un doute sur quelques points, vous pouvez faire appel à un professionnel mais ceci n’est pas obligatoire. Ce qui l’est, c’est de bien respecter la récolte des eaux de pluie. La réglementation à ce niveau là est très stricte. Vous vous engagez à devoir payer de lourdes peines si certaines normes ne sont pas respectées.

Obligations de raccordement des eaux de pluie au regard

Les eaux de pluie doivent être évacuées dans un regard. Ce système permet la séparation des eaux (eaux de pluie VS eaux sanitaires). La séparation des eaux est une obligation dans toutes les constructions neuves mais également en rénovations.

Dans le code de l’environnement, les eaux pluviales provenant de votre toit doivent s’écouler chez vous et non chez le voisin. Ceci paraît évident mais il est bon de le rappeler. D’où l’importance des gouttières et des regards.

Ceci dit, vous pouvez tout à fait laisser s’écouler les pluviales comme bon vous semble, à partir du moment où les eaux tombent sur votre terrain. La pente naturelle du terrain fera le reste. Ceci est souvent constaté dans de grandes fermes agricoles.

Pour les particuliers, les gouttières sont systématiques, ainsi que les regards.

Conclusion

Les regards de descente d’eaux pluviales sont simples à installer. Aucun gros travaux ne seront à envisager. Mais il faudra bien les penser afin de ne pas vous inscrire en faux par rapport au codes environnementaux.

L’écoulement des eaux de pluie et de ruissellement sont une obligation légale.

Laisser un commentaire