Charpente traditionnelle : quelles sont les caractéristiques à connaître ?

La charpente traditionnelle possède des atouts non négligeables. Elle peut être envisagée pour une construction neuve comme une rénovations. Cependant, certains éléments sont à prendre en considération comme son prix ou sa conception même.

Voyons tout cela ensemble.

Que faut-il savoir ?

Les charpentes traditionnelles sont fabriquées en sapin, en chêne ou encore en pin. Inutile de vous rappeler la consistance et la résistance de ces essences de bois. Ces bois permettent une longivité hors norme des charpentes et une excellent résistance.

Les charpentes traditionnelles sont assemblées par boulonnage et tenon-mortaise. La résistance en est ainsi excellente. Les charpentes traditionnelles peuvent revêtir des formes diverses et variées. De nombreux monuments anciens comme les églises du 16ème siècle possèdent des charpentes traditionnelles, c’est dire leur robustesse.

Des calcules spécifiques sont à réaliser pour poser une charpente traditionnelle. Ces calcules sont capitaux pour la bonne tenue de la charpente. Il faudra les réaliser avec minutie et sérieux. Vous devrez certainement faire appel à un professionnel pour cela qui connait parfaitement les calculs de charges à effectuer. L’étude technique et le diagnostic structure d’un bâtiment est donc primordiale, il en va de votre sécurité et de celle du bâtiment.

Tous les types de toiture sont envisageables. De plus, la charpente traditionnelle peut admettre tous les types de couverture (tuile, ardoise…). Elle peut être installée dans les régions neigeuses et très venteuses.

Avantages et inconvénients d’une charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle comporte bon nombre d’avantages et quelques inconvénients. Nous allons vous les exposer pour vous donner une idée un peu plus claire.

Avantages

  • Plus robuste
  • Plus résistante dans le temps
  • Possibilité d’aménagement de comble. La charpente est évolutive et le volume est plus important.
  • Plus esthétique

Inconvénients

  • Plus chère que la fermette
  • La conception est plus compliquée et demande souvent l’aide d’un professionnel
charpente en fermette

Prix d’une charpente traditionnelle

Il faut en moyenne compter entre 90 et 150 € du M2, en fonction de la configuration et de l’espace à couvrir. Il sera intéressant de faire plusieurs devis auprès de plusieurs artisans pour comparer les tarifs et les prestations.

Votre charpente traditionnelle vous reviendra de toute façon plus chère qu’une charpente industrielle style fermette qui est la plus couramment utilisée.

A qui faire appel pour poser ma charpente traditionnelle ?

De nombreux charpentiers couvreurs sont disponibles sur le marché. Nous sommes également charpentier couvreur près de Bordeaux. Des conseils adaptés pour une qualité de service irréprochable !

Pourquoi choisir une charpente traditionnelle ?

Le choix d’une charpente se fera en fonction de vos besoins (combles aménageables ou perdus), mais aussi en fonction de votre budget et devra également respecter les consignes architecturales et les règles d’urbanismes.

Charpente à fermettes
charpente traditionelle
Charpente traditionnelle

Les raisons principales en sont :

La solidité

La ferme, les pannes, les chevrons et les liteaux font de cette charpente traditionnelle une solution particulièrement robuste et pérenne.

Les possibilités

Les possibilité d’une charpente traditionnelle sont immenses. Chaque élément de la charpente est parfaitement taillé pour s’imbriquer les uns aux autres. Les réalisations sont du « sur mesure »et souvent uniques. La charpente traditionnelle s’adapte aux contraintes de n’importe quel bâtiment.

Les essences

Des essences qui n’ont plus à prouver quoi que ce soit comme le chêne, le pin, le douglas ou encore le mélèse font de ces charpentes des constructions durables qui mettent en valeur tout leur charme.

Le charme

Caractéristique des vieilles bâtisses, une charpente traditionnelle donne un cachet particulier aux intérieurs. Les poutres sont laissées apparentes, ce qui conserve le charme ancien à la maison.

Conclusion

La charpente traditionnelle reste le symbole du savoir-faire ancestral des artisans charpentiers français. Elle est robuste et sera un formidable atout dans le temps. Certe, plus chère qu’une charpente industrielle mais cette charpente propose des choix de poses presque infinis et vous garantie un charme sans commune mesure.

Laisser un commentaire