Le lattage de toiture est très important et essentiel en couverture. Car il permet de créer un support pour les matériaux servant à couvrir une charpente. Pour ce faire, il doit être réalisé dans le respect des normes en vigueur afin de bénéficier de la durabilité et de la fiabilité de la couverture dans le temps. Mais, comment mettre en place un lattage sur son toit ? À travers ce billet, trouvez les grandes étapes de mise en œuvre d’un lattage de toiture.
Quels éléments prévoir entre charpente et couverture ?
Pour assurer l’étanchéité, l’isolation et le maintien des éléments de la couverture, certains éléments sont insérés entre la couverture et la charpente d’une maison. Dans la plupart des cas, un écran de sous-toiture est en premier lieu fixé afin d’assurer une étanchéité en absence de couverture. Cela facilite aussi la protection des isolants. Ensuite vous trouverez les liteaux.
Lattage et contre-lattage
Le lattage s’effectue sur l’écran situé en dessous de la toiture et permet d’emprisonner un volume d’air sous le toit. Ainsi, il empêche l’accumulation d’humidité tout en offrant une bonne aération des éléments de couverture.
Étant composée de liteaux, la mise en place d’un lattage exige un bon dimensionnement. Car ce dernier permet de disposer un support au niveau des bords des tuiles, lauzes ou ardoises.
Le contre-lattage est un second lattage moins épais, avec des liteaux plus fins sur le lattage. En fait, il maintient les supports des composants de la toiture au niveau de la pente en les empêchant d’être perpendiculaires à cette dernière.
Prise des dimensions
Pour le dimensionnement, il est préférable d’utiliser une pige de calage pour poser le liteau sur un chevron le long de la bande de rive.
Pour fabriquer une pige de calage c’est très simple :
- Posez 2 tuiles l’une sur l’autre
- Mesurez la distance entre les 2 tétons des 2 tuiles
- Soustrayez à cette mesure la largeur d’un liteau
- Vous obtenez ainsi la distance entre les liteaux
- Coupez un morceau de liteau à cette mesure
Ensuite, placez le liteau sur la pige puis clouez-le au chevron en vous servant d’un cloueur. Parce qu’il se présente comme l’alternative la plus pratique permettant de fixer plus facilement et plus rapidement les liteaux sur toute la surface de la toiture.
Toutefois, avant la mise en œuvre d’un lattage de toiture, il est impératif de s’imprégner des normes et règles établies dans le Document Technique Unifié (DTU) en toiture.
Liteaunage
La pose d’un liteau se fait en trois étapes à savoir : la réalisation du schéma de pose, l’installation de l’écran de sous toiture et la pose. En effet, le schéma de pose permet de connaître avec précision les différentes mesures à respecter lors de l’installation des liteaux. Il facilite le calcul de l’écartement idéal à appliquer.
Par ailleurs, pour installer un écran en dessous du toit, il faut penser à laisser une lame d’air entre l’écran et l’isolant afin que la chaleur et l’humidité puissent circuler (voir notre article sur l’importance de la ventilation). Ainsi, une bonne isolation du toit vous permettra de réduire les fuites thermiques et de réaliser des économies d’énergie.
Enfin, avant l’installation des liteaux, il faut tracer le positionnement de chaque latte avec du ruban à craie en commençant par l’extrémité de la pente. Puis, fixez les liteaux sur les chevrons de la charpente en partant de la bande de rive.
Quelles sont les normes dans le DTU ?
Le DTU impose certaines normes et pratiques à adopter pour effectuer une bonne installation de la couverture. Ainsi, la prise en compte de l’emplacement du bâtiment, le type de toiture ou de charpente et certaines contraintes de conception et d’installation sont mentionnés dans ce document.
Le DTU prescrit trois conventions à respecter. En effet, les normes des charpentes en bois concernent la structure du bois, les éléments de fixation et les éléments connecteurs. De plus, elles mentionnent la classe de résistance de bois et les conventions régissant l’utilisation du bois de construction.
Concernant les normes charpente et travaux de bâtiment, elles concernent l’état parasitaire de la charpente et les structures préfabriquées. En plus, elles prennent en compte les charpentes en bois associées avec des connecteurs métalliques et les bâtiments à ossature en bois. Toutefois, le montage, l’assemblage, les dimensions, les connecteurs, etc. sont entre autres les clauses dont elles font part.
Prix de revient et de pose d’un lattage de toiture
Les matériaux permettant d’installer un lattage sont facilement accessibles. Néanmoins, cette opération demande assez de temps puisqu’elle est constituée de plusieurs étapes. Généralement, les liteaux sont en bois, ils sont donc traités afin qu’ils puissent résister aux parasites xylophages.
En effet, le prix moyen d’un mètre de liteau ayant subi un traitement anti-parasite varie de 0,40 à 1,20 euro en tenant compte de la longueur et de la section. Les bois à eux seuls ne permettent pas d’installer un lattage sur une toiture, il faut également des fixations dont le prix dépend de la quantité et de la matière. Un dernier point à ne pas oublier est l’outillage indispensable à la pose et l’échafaudage facilitant le travail sur la charpente.
Par ailleurs, l’exécution des travaux de lattage exige la maitrise des techniques d’installation et d’utilisation des outils spécifiques. À cet effet, il est conseillé de faire appel à un artisan couvreur lorsque vous ne disposez pas d’assez de temps ou de connaissances dans ce domaine.