Poser des plaques ondulées bitumées

Les plaques ondulées bitumées sont très largement utilisées pour une toiture légère et étanche. De plus, elles offrent un bel esthétisme à votre toit sans vous ruiner.

Voyons comment les poser et leurs avantages.

Où trouver des plaques ondulées bitumées ?

Les plaques ondulées bitumées se trouvent à peu près partout. Sur internet ou dans tous les magasins de bricolage. N’hésitez pas à bien étudier leurs performances de qualité auprès de plusieurs distributeurs.

Prenez également des conseils auprès des vendeurs qui pourront vous donner des précisions sur la pose ou la découpe.

La sécurité avant tout

La plaque ondulée bitumée se pose facilement. Cependant, il faudra prendre toutes les dispositions pour ne pas vous blesser. Des gants de protection et des lunettes contre les projections seront un minimum.

Prenez votre temps pour couper la plaque ondulée, soyez précis, sans précipitation. Il sera impossible de rattraper une mauvaise coupe, donc soyez vigilant pour effectuer un travail parfait.

Comment poser des plaques ondulées bitumées ?

La première chose à savoir est qu’il faut poser les plaques ondulées bitumées par rangée, en commençant toujours par le bas du toit. Installer les plaques dans le sens opposés au vents dominants.

Au préalable de la pose des plaques ondulées bitumées, il faudra effectuer un lattage et un contre lattage sur les chevrons de la toiture. Les lattes devront être espacées de 40 cm.

Débutez une rangée sur 2 par demie-plaque, ce qui favorisera l’écoulement des eaux de pluie.

Concernant le recouvrement des plaques dans leur horizontale, deux ondulations de recouvrement seront à respecter pour le chevauchement des plaques.

Concernant la rive du toit, celle-ci peut être formée en repliant la dernière ondulation.

Une faîtière sera obligatoire dans le cas d’un toit à 2 versants. Elle se fixe par des clous au sommet de l’onde de la plaque.

Comment couper des plaques ondulées bitumées ?

Pour couper les plaques ondulées bitumées, vous devrez utiliser soit une scie sauteuse, soit une scie circulaire. Utiliser une denture fine pour n’effectuer aucune bavure. La machine devra tourner à vitesse moyenne, laissez-la travailler « toute seule » sans la forcer et sans appuyer dessus. Ces précautions éviteront de déformer la plaque ondulée. Si toutefois quelques petites bavures apparaissent, vous devrez utiliser du papier de verre, grain 120 ou 180 pour les éliminer.

Bien positionner la plaque à plat avant de la découper, sur des tréteaux par exemple.

Comment fixer les plaques ondulées bitumées ?

Pour la fixation des plaques, utiliser des vis auto-perceuses munies d’un joint d’étanchéité. Des têtes hexagonales sont recommandées. Il est préférable d’utiliser des vis en acier inoxydable, ce qui évitera qu’elles rouillent.

Plaques ondulées bitumées, utilisation

L’utilisation des plaques ondulées bitumées est courante de nos jours. De nombreuses sociétés y ont recourt, tout comme les particuliers. Ces plaques sont un revêtement pour toiture idéal pour tout type de toiture.

Nous pouvons trouver des plaques ondulées bitumées pour :

  • Garage
  • Abri de jardin
  • Entrepôt, entrepôt agricole et technique
  • Abri voiture
  • Atelier
  • Carport
  • Gymnase…

Technicité de la plaque ondulée bitumée

Ces panneaux sont souvent utilisés en panneaux de sous-toiture. La pente minimale à respecter doit être de 9°, une pente à 21° est idéale. Ce type de couverture est très largement utilisée dans le sud d la France. Ces plaques sont parfaitement étanches grâce au bitume qui les recouvre.

Les plaques ondulées bitumées sont en général d’une épaisseur moyenne de 25 mm, ce qui les rend très légères mais cependant résistantes. Elles résistent à des températures comprises entre -40°C. et 80°C. ce qui donne une large plage d’utilisation (normes Européennes).

Avantages des plaques ondulées bitumées

Nous pouvons trouver de nombreux avantages à poser des plaques ondulées bitumées dont :

  • La plaque ondulée bitumée est un excellent isolant
  • Mise en oeuvre simple à réaliser
  • Découpes faciles à réaliser
  • Peu coûteuse
  • Résistante à une plage de température importante
  • Résistante au vent, même les plus violents
  • Livrable en plusieurs coloris
  • Convient aux climats humides, elles ne présentent aucun signe de corrosion

Combien coûtent les plaques ondulées bitumées ?

Le prix de la plaque ondulée bitumée n’est pas excessive. Vous pouvez en trouver pour 20 € environ la plaque (9,5 M2), soit une plaque de 200/90. Mais ceci n’est qu’un prix moyen constaté sur le net.

Le produit est toujours vendu par plaque, il faudra donc calculer le nombre de plaques qu’il vous faut. Les plaques diffèrent très peu en dimension mais il arrive que celles données ici ne soient pas parfaitement identiques. Cela dépend des enseignes et des distributeurs.

Conclusion

La plaque ondulée bitumée est donc un excellent compromis de couverture grâce à son rapport qualité prix et sa facilité de pose. Il faudra cependant respecter certaines règles pour ne pas risquer de désagréments.

De nos jours, la plaque ondulée bitumée est très largement utilisée ce qui en fait un matériau de choix.

Laisser un commentaire