La tuile plate en terre cuite est l’une des nombreuses tuiles présentente sur le marché. Nous pouvons trouver :
- La tuile canal
- La tuile plate
- La tuile romane
- La tuile mécanique
- La tuile photovoltaïque
Concernant la tuile plate, en voici ses principaux atouts.
Caractéristiques
Sans relief, elle a généralement rectangulaire. Posée par recouvrement, la tuile plate donne une toiture très résistante aux intempéries. Elle peut être posée sur un toit à forte pente, à partir de 45°, et même verticalement.
Il faut compter 60 à 70 tuiles par M2 en fonction de leur dimension.
Avantages
- Pose possible sur bâtiments anciens comme les constructions contemporaines
- Facile d’entretien
- Sobre
- Adaptées aux fortes pentes
- Aucun relief
- Différents coloris possibles
- Tuiles adaptées aux toitures complexes
- Très bonne résistance au vent
- L’eau de pluie s’évacue facilement
Inconvénients
- Prix un peu élevé
- Pose technique
- La charpente doit pouvoir résister au poids des tuiles qui sont assez lourdes
Pourquoi choisir la tuile plate en terre cuite ?
Ce choix de tuile est généralement fait pour son esthétisme et sa pose relativement simple. Elle s’adapte facilement aux pentes à 45°, voir plus. Elle est très résistantes aux intempéries et au vent. Ces tuiles sont largement utilisées et leur efficacité n’a plus à faire ses preuves.
Règlementations
En neuf comme en rénovation de couverture, la réalisation d’une toiture doit prendre en compte les contraintes architecturales du lieu et respecter les normes établies dans le DTU. Il est important de se renseigner auprès de la mairie de votre domicile si vous avez le droit ou non de poser des tuiles plates en terre cuite.
Pour la rénovation d’une toiture, une déclaration en mairie suffit. Si vous devez modifier la ou les pentes de la toiture, un permis de construire sera obligatoire.
Installation de la tuile plate en terre cuite
La pose de la tuile plate, pas simplement en terre cuite, se fait en « triple recouvrement » et « joints croisés », ce qui permet un écoulement parfait des eaux de pluie. La pose de tuiles plates est préconisée pour une pente allant de 45° à 90°.
Vous aurez besoin :
- Écran de sous toiture
- Clous galvanisés
- Closoir ou châtière pour la ventilation du toit
- Liteaux
- Liteaux pour contre lattage
- Meuleuse avec disque diamant
- Visseuse et marteau
Bien respecter les consignes de sécurité pour la mise en oeuvre. Bien marquer les lignes de pose au cordeau à poudre pour le contre lattage. Les cotes séparant deux liteaux sont normalement indiquées par le fabricant.
1 rang sur deux commence par une tuile de rive. Progressez en remontant puis après 4 ou 5 rangs, vérifiez le bon alignement des bords de tuiles entre eux. Pour un bon respect des fixations, fixez systématiquement en rive, à l’égoût et au faîtage.
Entretien d’une toiture en tuile plate
C’est un l’entretien qu’il faut effectuer au moins une fois par an, de préférence au printemps ou en automne. La première étape consiste à repérer les tuiles cassées et à les remplacer. Un traitement anti-mousse puis hydrofuge peut être envisagé, ce qui est un plus.
Prix de la tuile plate en terre cuite
La tuile plate en terre cuite est l’une des tuiles les plus onéreuses car plus robuste. Il faudra compter entre 40 et 50 € par M2.
Ce prix varie beaucoup d’un artisan à un autre. Faites plusieurs devis pour les mettre en concurence. Le prix de la pose peut varier en fonction de :
- Le matériau composant la tuile
- La qualité, l’esthétique et la texture de la tuile
- Les dimensions
- Le prix de la livraison
- L’accessibilité du chantier
- Le coût de la main-d’œuvre
Conclusion
Très esthétique, la tuile plate s’adapte à beaucoup de configuration, des plus classiques au plus contemporaines. Des couleurs et des formes variées permettent son intégration dans le style régional.
Bien respecter les consignes de pose, pour cela, l’appel à un professionnel sera judicieux.