Toutes les équerres utiles aux Charpentiers

by lalancuras

Les équerres de charpentier sont des outils de menuiserie essentiels. Construire des choses à l’équerre (ou à des angles exacts) est tout aussi important que de construire des choses de niveau.

Quatre des équerres les plus courantes que j’ai utilisés pour construire à peu près tout, du petit artisanat aux structures résidentielles, sont l’équerre de charpentier, l’équerre de vitesse, l’équerre à combinaison et le équerre d’essai. Le équerre de charpentier et le équerre de vitesse sont deux des équerre que j’utilise le plus souvent. Ils sont très utiles, que vous construisiez des escaliers, encadriez une maison, posiez un sol pour la pose de carreaux ou réalisiez un cadre.

Équerre de Charpentier

Le équerre de charpentier, également appelé équerre de chevron ou équerre de toiture, est un outil essentiel pour la pose des limons d’escalier et pour la charpente des toits. Il est disponible en acier ou en aluminium et avec ou sans le tableau de longueur des chevrons imprimé dessus.

Si vous prévoyez de faire beaucoup de charpentes de toit et que vous coupez fréquemment des chevrons d’arêtier et de noue, je vous recommande l’équerre sur lequel est imprimé le tableau de longueur des chevrons d’arêtier et de noue. Cela peut être un véritable gain de temps. Vous pouvez utiliser ce tableau pour calculer les différences de longueur de chaque chevron d’arêtier ou de noue en fonction de la pente du toit et de l’espacement des chevrons.

L’équerre rapide

L’équerre rapide (illustré ci-dessous) est une autre équerre très utile. L’une des nombreuses raisons pour lesquelles elle est si utile est qu’elle tient dans votre poche. Ces équerres sont parfaites pour marquer rapidement des angles de 90 degrés sur du bois de charpente, ainsi que tous les autres angles.

Une fois que vous avez déterminé la pente de votre toit en posant vos chevrons à l’aide de votre équerre de charpente, vous pouvez sortir ce petit bijou d’outil de votre sac à outils et marquer rapidement l’angle correct pour vos coupes de chevrons.

Par exemple, si vous coupez l’angle à l’extrémité supérieure d’un chevron commun qui a un pas de 13-30 (une hausse de 13 cm pour chaque 30cm de longueur horizontale), il suffit de faire pivoter l”équerre jusqu’à ce qu’elle soit alignée avec la marque “13” sur l’échelle du chevron commun sur l’équerre. Faites votre marque, et coupez l’angle d’inclinaison des chevrons.

Les marques HIP-VAL sur l’équerre de vitesse indiquent l’angle de tangage pour les angles de tangage des chevrons communs correspondants.

Vous pouvez déterminer la pente d’un toit existant, en positionnant l’équerre rapide sur un des chevrons communs et en plaçant un niveau sur le dessus du carré. Faites tourner le carré sur le chevron jusqu’à ce que la bulle du niveau soit au centre, puis lisez le repère COMMUN sur votre carré de vitesse. C’est la pente du toit.

Équerre à combinaisons

L’équerre à combinaison est un petit outil pratique que j’utilise surtout dans mon atelier. Il est muni d’une lame réglable que vous pouvez bloquer en place en tournant une vis. Vous pouvez la prérégler à une mesure spécifique et l’utiliser comme guide pour marquer d’autres matériaux qui nécessitent la même mesure.

L’équerre à combiné possède également un niveau intégré qui permet de niveler facilement et de manière pratique de courtes portées. Il possède également une surface inclinée à 45 degrés pour marquer rapidement les angles de 45 degrés.

L’équerre à butée

L’équerre à butée est un autre outil que j’utilise dans mon atelier. Je l’utilise principalement pour faire des travaux où tous les matériaux sont mesurés, marqués et coupés à des angles de 90 degrés.

Vous aurez beaucoup de pratique en utilisant ces équerres de charpentier pour construire les projets présentés sur ce site. Comme l”équerre de charpentier et l’équerre rapide ont chacune leur propre usage, elles figurent toutes deux sur la liste des outils de menuiserie essentiels.

Related Posts

Leave a Comment