Types de marteaux pour les charpentiers

by lalancuras

Les types de marteaux que j’ai trouvés les plus utiles pour les travaux de menuiserie sont le marteau arrache clou, le marteau de couvreur et la massette. Un marteau est à peu près le premier outil que vous achetez en tant que menuisier.

Si vous prenez bien soin de vos marteaux, ils dureront très longtemps. C’est pourquoi il est préférable d’acheter le bon dès la première fois. De cette façon, vous ne perdez pas d’argent et de temps à acheter plus de marteaux que vous n’en aurez jamais besoin.

Marteau arrache clou

Il y a peu de types de marteaux arrache clou à prendre en compte avant d’effectuer votre achat. Un marteau arrache clou a généralement un manche plus long et pèse généralement entre 600gr et 900gr. Le poids et la longueur supplémentaires en font un outil idéal pour obtenir le levier dont vous avez besoin lorsque vous tirez sur un clou de charpente plié, ou la puissance nécessaire pour enfoncer une poutrelle ou un chevron jusqu’à sa marque d’implantation.

Les marteaux arrache clou ont des poignées en bois, en fibre de verre et en métal. Ils ont généralement une face fraisée (parfois appelée face “gaufrée”) pour donner au marteau une meilleure prise sur la tête du clou.

Cette caractéristique en fait également un terrible marteau pour les travaux de taille. Si le marteau glisse du clou, ou si vous ne visez pas, la tête gaufrée fera une méchante entaille (appelée “trace de pic”) sur votre travail de taille.

Je possède un marteau arrache clou avec un manche en acier et une face gaufrée. Je le possède depuis plus de vingt-cinq ans, et il est toujours en état de marche (bien que la tête gaufrée ait besoin d’être fraisée).

Marteau de couvreur

Mon marteau de couvreur de 500gr a une face lisse et fait un joli marteau de finition. Il est également un peu plus court et est un peu plus léger que mon marteau arrache clou.

Sa face lisse en fait un outil idéal pour clouer les planches de la surface de la terrasse et la balustrade de la terrasse. La poignée plus courte et le poids plus léger le rendent également un peu plus facile à manipuler lorsqu’une plus grande précision est nécessaire.

Ces deux types de marteaux vous permettent d’effectuer la plupart des tâches de construction de maisons. Je possède également un grand maillet et un massette pour persuader les murs ou les poutres de prendre la position souhaitée, alors qu’un marteau arrache clou de 600gr ne fera pas l’affaire.

Massette

Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs types de marteaux. Certains charpentiers de bordeaux avec lesquels j’ai travaillé préfèrent les marteaux de 800 à 1kg pour la charpente. La taille est intéressante, mais le poids n’est pas pratique à mon goût. Après une longue journée sur le chantier, le balancement d’un marteau de 1kg peut devenir assez lourd. Je n’ai jamais regretté ou trouvé une meilleure combinaison de marteaux que les deux marteaux que je possède.

Au début de ma carrière de charpentier, j’ai utilisé deux marteaux à manche en bois pour les charpentes. J’ai souvent entendu dire qu’ils absorbaient mieux les chocs que leurs cousins à manche en acier, bien que je n’aie jamais remarqué la différence. C’est peut-être parce que certaines maques ajoutent l’absorption des chocs dans la poignée.

La seule chose que j’ai remarquée à propos des marteaux à manche en bois pour charpente est que je rattachais toujours la tête au manche. Je cassais toujours les manches aussi – un faux coup de marteau en effectuant un clouage intense et voilà…

Le résultat final se résume à la préférence. J’ai connu des charpentiers qui ne juraient que par les marteaux en fibre de verre qu’ils possédaient, des charpentiers qui défendaient le confort d’un marteau à manche en bois et ceux qui, comme moi, préféraient la durabilité d’un marteau à manche en acier.

Related Posts

Leave a Comment