Le mètre ruban

Les mètres rubans utilisés dans la construction sont de différents styles, tailles et formes, mais le ruban de 5m (comme le Stanley 5m illustré ci-dessous) est peut-être le plus populaire sur le chantier. Ils sont peu coûteux et durables, et s’adaptent facilement à la plupart des ceintures porte-outils.

Je possède mon mètre Stanley de 5m depuis près de 10 ans. Il est assez amoché, mais il continue à fonctionner comme un champion. Cela fait longtemps que je voulais passer à un mètre de 10m, mais je n’ai jamais pu justifier l’achat, car mon mètre de 5m était encore très fonctionnel et pouvait faire tout ce que j’exigeais de lui. Récemment, cependant, j’ai finalement acheté le mètre ruban de 10m pour construire un nouvel abri indépendant de 5 mètre sur 10. Le mètre supplémentaire d’1,5 m m’aide vraiment pour les longues mesures et, comme la taille de l’instrument n’a pas changé, il tient toujours bien à ma ceinture à outils.

Si le mètre ruban de 5m est l’appareil de mesure le plus utilisé chez les charpentier, il y a clairement des raisons de posséder d’autres types d’appareils. Je dispose d’un ruban de 15m et de 30m pour mesurer et équarrir des objets plus grands comme des dalles et des fondations, mais comme je ne les utilise pas tous les jours, je les range dans la boîte à outils de mon camion.

Autres rubans à mesurer

J’ai un petit 3m dans ma boîte à gants que j’emmène parfois à la quincaillerie pour mesurer des matériaux, etc. Ma femme porte dans son sac à main un petit mètre ruban de 1m pour mesurer les articles qu’elle prévoit d’acheter pour ses projets d’artisanat.

Si mes rubans à mesurer de 15 et 30m sont sans aucun doute des outils de charpentier importants, je ne les considère pas comme essentiels, car la plupart des menuisiers ne les utiliseraient pas tous les jours. Mais comme les mètres ruban de 5m et 10m sont assez souvent utilisés pour l’encadrement d’une maison ou la construction d’une terrasse ou d’un revêtement de patio, je les ai ajoutés à ma liste d’outils de menuiserie essentiels.

Laisser un commentaire