Qu’est-ce qu’un arrêt de neige et pourquoi l’installer sur votre toit ?

Certaines régions sont plus enneigées que d’autres. Les zones montagneuses ont un climat rudes et la neige y tombe régulièrement. Dans ces régions, il faudra installer sur votre toit un arrêt de neige. Mais à quoi ressemble ce système et à quoi sert t-il vraiment ?

Nous allons vous expliquer l’utilité d’un arrêt de neige, pourquoi en installer et combien cela coûte.

L’arrêt de neige, c’est quoi exactement ?

Le principe est tout simple, fallait il encore y penser. L’arrêt de neige, appelé aussi crochet à neige ou encore stop neige sert à retenir la neige lors de la fonte. Cela évite que de gros paquets de neige tombent d’un seul coût ce qui pourrait engendrer d’autres dégâts. La neige accumulée sur les toits est très lourde et compacte, ceci peut être très dangereux si quelque chose ou quelqu’un se trouve dessous au moment de la chute des paquets de neige.

Le principe de ces petits crochets est de casser la neige, la rendant ainsi moins compacte et plus friable.

L’autre principe de l’arrêt de neige est de maintenir la neige sur les toit ce qui maintiendra une isolation thermique.

Avantage d’un arrêt de neige

Le plus gros avantage que procure un arrêt de neige est de préserver la sécurité autour des maisons ou bâtiments. Toutes les maisons de hautes et moyennes montagnes en sont équipées. Ceci est même une obligation dans ces régions.

L’autre avantage est de préserver votre toiture du poids de la neige. Dès que la neige commencera à fondre, elle sera libérée plus vite. La neige produit de fortes pressions sur les tuiles qui doivent supporter un poids énorme. Les soulager est une nécessité.

La consolidation thermique est un autre avantage. Avant que la neige se mette à fondre, elle recouvre la toiture d’un épais manteau qui fera office de régulateur thermique. C’est comme une excellente isolation naturelle.

Combien coûte un arrêt de neige ?

Le budget alloué aux arrêts de neige doit être compris dans le prix de la couverture. Ce n’est pas un gros budget supplémentaire qui ne sera que de quelques dizaines d’Euros.

Il faut cependant bien étudier la toiture pour pouvoir les incorporer facilement. Il est toutefois possible de faire poser ultérieurement des arrêts de neige sur sa toiture.

En règle générale, ils sont vendus par lot de 25 ou 30. Les prix s’échelonne de 1€ pour de l’acier galvanisé jusqu’à 30 pour l’inox.

Sur quelle toiture je peux installer un arrêt de neige ?

Il n’est pas nécessaire d’installer des arrêts de neige dans les régions où la neige tombe occasionnellement. Dans les régions souvent enneigées, il faudra bien entendu les incorporer à la toiture. Les normes de toitures dans ces régions l’exigent. C’est à partir de 900 mètres d’altitude que l’on considère en matière de construction que s’appliquent des spécifications caractéristiques à la montagne.

La position et la densité des crochets à neige (nombre de garde-neige au m²) devront être adaptés en fonction des conditions d’enneigement. Un professionnel qualifié pourra effectuer le calcul pour vous, n’hésitez pas à lui demander conseil. La pente de votre toit sera également un élément à considérer.

Les arrêts de neige peuvent être installés sur différentes toitures :

  • Toiture en tuiles plates
  • Toiture en bac acier
  • Toiture en granite ou pierre de calcaire
  • Toiture en zinc

Les arrêts de neige peuvent être constitués par des crochets ou bien des rondins de bois disposé en bout de toiture, des barreaux ou encore des arrêts de neige en forme d’échelle.

La charge de neige est souvent indiquée en kN/m2 (kilonewton par mètre carré). En règle générale, on considère qu’une charge de neige de 3 kN/m² est une charge classique (300 kg/m² tout de même), mais que certaines toitures peuvent endurer jusqu’à 8 kN/m² (800 kg/m²).

Quelle norme est à respecter ?

C’est la norme DIN 1055-5 qui est en vigueur. Cette norme mentionne les actions sur les structures porteuses (charges de neige et de glace). C’est en fonction de la charge de neige admissible par la structure, la toiture et le matériau de la couverture que seront comptés et dimensionnés les différents arrêts de neige.

Où se procurer des arrêts de neige ?

En zone de montagne, tous les magasins de bricolage en proposent. De nombreux fabricants et distributeurs se partagent le marché, il faudra donc comparer les prix.

En résumé

L’arrêt de neige permet donc un dégel progressif du manteau neigeux sur une toiture en assurant la sécurité des biens et des personnes.

En règle générale, il faut installer entre 3 et 7 pièces au M2, mais aussi tenir compte de la pente du toit :

  • Pente de toit ≤ 60% , il faudra environ 3 pièces au M2.
  • Pente de toit ≥ 60% et ≤ 100%, il faudra environ 5 pièces au M2.
  • Pente de toit ≥ 100%, il faudra environ 7 pièces au M2.

Laisser un commentaire